Cyril Evrard champion du monde de slalom?
Belle prouesse de Cyril Evrard à l’occasion d’une manche du mondial de planche à voile. Il serait peut-être déjà champion du monde.
- Publié le 08-01-2020 à 06h00
:focal(819.5x378.5:829.5x368.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RUVN6MCA75CHTMS3XAZIFAL4RQ.jpg)
Du haut de ses 16 ans, Cyril Evrard ne cesse de faire parler de lui. Le jeune véliplanchiste d’Éghezée, devenu champion du monde de vitesse, lorsqu’il n’avait que 14 ans, est en passe de peut-être devenir champion du monde de slalom.
«C'est un peu spécial, mais en effet, je ne sais pas encore si je suis Champion du monde ou pas. Nous attendons de voir le calendrier 2020 pour savoir si d'autres manches seront au programme. S'il n'y en a pas d'autre, je serai détenteur du titre, comme j'ai remporté la manche de ce week-end en Espagne. En cas d'une manche supplémentaire, je devrais alors à nouveau batailler avec mes concurrents. Pour le moment, on est encore un peu dans le flou. Nous allons envoyer plusieurs mails pour savoir ce qu'il en est», explique Cyril Evrard.
Vainqueur d’un point
Ce week-end, le jeune prodige était du côté d’Almerimar, en Espagne, pour disputer une manche du PWA (Professional Windsurfers Association), un circuit pro destiné aux U20. Durant quatre jours, Cyril et ses adversaires ont attendu le vent, qui s’est fait plutôt rare. Au final, ils n’ont pu naviguer qu’un seul jour, soit quatre régates.
«C'était une épreuve de slalom. Cela consistait donc à démarrer tous en même temps, contourner des bouées en réalisant une sorte de «W», et passer la ligne d'arrivée le plus rapidement possible. Le premier à franchir la ligne remportait la course. J'ai remporté la première et la troisième régate. Lors de la seconde, j'ai terminé à la seconde place, juste derrière un Espagnol. À la quatrième régate, j'ai eu un crash. Nous avons fait une collision avec un autre concurrent. Heureusement, dès que nous atteignons quatre régates, la moins bonne est supprimée pour le classement final. J'ai donc décroché la victoire… d'un seul petit point».
Un jeunot parmi les costauds
À seulement 16 ans, l’exploit réalisé par Cyril est exceptionnel, en sachant qu’il était dans une catégorie de véliplanchistes plus expérimentés et plus costauds, puisqu’ils ont pratiquement tous trois ans de plus que lui. Cela leur permet, par exemple, de prendre une taille de voile plus grande. Chose que Cyril Evrard ne peut se permettre, compte tenu de son petit gabarit et son poids plume.
Pour se préparer au mieux à cette compétition au niveau relevé, il a pu compter sur Damien Pierrard et le Namur Coaching pour la préparation physique. Mais surtout sur sa maman, qui l'emmène aux quatre coins de l'Europe. «Nous sommes partis en camionnette. Il y avait 2060 kilomètres. Cela aurait été possible de faire le voyage en avion mais c'est plus compliqué car je ne peux pas prendre tout le matériel que je souhaite. Et c'est surtout plus coûteux, ajoute encore Cyril. En ce qui concerne l'école, j'ai un statut d'élite sportif. La direction reste assez compréhensive. J'ai même été félicité pour ma performance».
La prochaine compétition pour Cyril Evrard sera sur la côte belge au mois d’avril, à l’occasion du championnat de Belgique de slalom.