Un projet de 25 logements pour le domaine du château de Branchon
Thibault Bouvier a racheté le domaine du château de Branchon, un ancien bien familial. Il souhaite le transformer en 25 logements.
Publié le 26-12-2018 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LVEV6HO255FCTB62EXWTU4D4AE.jpg)
À l'abandon depuis plusieurs années, le château de Branchon et son domaine, qui s'étend sur plusieurs hectares de Branchon jusque Boneffe, sont sur le point de connaître une énième jeunesse. Le promoteur Thibault Bouvier a tout racheté au mois de juin. Un bien qui lui tenait à cœur. «Cette maison appartenait à mes grands-parents jusqu'en 1967, raconte Thibault Bouvier. S'il était très bien entretenu à l'époque, le château a eu une fin de vie malheureuse, d'où son état.»
Il est d'abord passé entre les mains de deux entrepreneurs, dont un Japonais, qui sont tous les deux tombés en faillite. «Et puis il a été une dernière fois racheté par des Grecs. Mais en raison de leur activité commerciale d'olive et d'huile d'olive sur Bruxelles, la famille n'était pas souvent présente au château. Il était à l'abandon.»
Depuis le mois de juin donc, il est retourné entre les mains de la famille Bouvier. Mais Thibault Bouvier ne compte pas s’y installer. Il a une autre idée en tête avec ce domaine.
«Dans le courant du mois de janvier, nous demanderons un permis à la commune d’Éghezée afin de rénover le château et sa ferme qui, elle, se situe juste à côté. L’idée serait d’y créer 25 logements destinés à la location. Les plans sont déjà établis. Il ne manque donc plus que le feu vert. Nous sommes également en train de réfléchir à l’aménagement du parc.»
Le permis attendu en juin
Pour le village de Branchon, c'est tout de même un projet colossal. Mais Thibault Bouvier est confiant. «Les contacts ont déjà été pris avec les voisins du domaine. Ils sont heureux de savoir qu'un projet redonnera vie au château. Et puis, Branchon et Boneffe, c'est mon fief familial. Les relations avec le voisinage sont donc plus détendues.»
Le promoteur immobilier espère recevoir son permis pour le mois de juin 2019. «Il faudra ensuite compter environ 24 mois avant que le premier locataire n'intègre un des 25 logements.» Reste donc à savoir si ce projet de 25 logements séduit effectivement les responsables communaux.