Vésale Pharma signe un accord avec une université américaine
Spécialiste des probiotiques, Vésale Pharma a signé un protocole d’accord en Recherche & Développement avec une université texane.
Publié le 08-12-2016 à 08h23
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XHOAG65ZF5BV3PWRB2FCNV4T34.jpg)
Spécialisée dans la Recherche et le Développement de traitements à base de probiotiques, Vésale Pharma a signé un protocole d’accord de R & D avec la Texas A & M University.
La signature de ce protocole d’accord est intervenue dans le cadre de la mission économique présidée par la princesse Astrid de Belgique. Elle consacre le formidable essor de cette PME hesbignonne en quelques années.
La société namuroise Vésale Pharma est spécialisée dans la Recherche, le Développement clinique et galénique ainsi que la commercialisation de traitements à base de probiotiques.
Avancées prometteuses
Pionnière en matière de recherche dans ce secteur et titulaire de plusieurs brevets de portée mondiale, cette société dont le siège social se trouve à Éghezée est devenue une référence dans son domaine d’activité.
Vésale Pharma a ainsi confirmé tout récemment encore la découverte des propriétés anti-inflammatoires remarquables sur la limitation du gain de poids et des maladies cardiovasculaires, d’une de ses souches, la Bifidobacterium animalis lactis VES002 (LMG P-28145). Ces deux avancées sont prometteuses pour la jeune société parapharmaceutique.
Micro-encapsulation
Le protocole d’accord signé ce 7 décembre entre la société namuroise et la Texas A & M University porte sur la recherche dans un premier temps et la validation scientifiques et cliniques des potentialités de la technologie Intelicaps® développée par Vésale Pharma.
Selon la société namuroise, il s’agit d’un procédé unique au monde de micro-encapsulation de souches probiotiques leur offrant une protection et une délivrance jamais encore égalées.
Les études porteront sur l’influence de la technologie Intelicaps® en fonction de différents paramètres comme la colonisation, la réduction inflammatoire et l’immuno-modulation.
«Le protocole d'accord que nous avons signé aujourd'hui avec la Texas A & M University, s'inscrit dans le droit fil des collaborations internationales que nous mettons en place en matière de Recherche & Développement, un des points forts de notre entreprise dans notre domaine, se réjouit Jehan Liénart, fondateur et CEO de la société Vésale Pharma. Les États-Unis constituent pour Vésale indéniablement un marché que nous ne pouvions ignorer mais que nous souhaitions aborder sur des bases solides.
La collaboration et les synergies qui se dessinent avec la Texas A & M University nous conféreront en particulier une crédibilité et une valeur ajoutée importantes pour la commercialisation de nos produits aux États-Unis.»
Avec le soutien de l’AWEX
La signature de ce protocole d’accord a été facilitée et rendue possible grâce au à l’Open Worldwide Innovation Network, le réseau d’Excellence créé par l’Awex avec la Texas A & M University, qui associe, au profit de start-up et sociétés innovantes, des gouvernements, des universités et des agences pour le Commerce extérieur en vue de faciliter la commercialisation et l’internationalisation de leur technologie et innovation.
Le ministre de l’Économie Jean-Claude Marcourt a assisté, en présence de la princesse Astrid, à la cérémonie de signature des protocoles d’accord avec la Texas A & M University.
«Vésale nous démontre que les start-up et PME wallonnes peuvent réussir le pas vers l'international», a commenté le ministre.