Vésale s’attaque au marché de l’obésité
La société Vésale Pharma (Éghezée) vient d’inaugurer une nouvelle unité de production à Ghlin. Et prend pied sur le marché de l’obésité.
Publié le 11-06-2016 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BAO23TS2FRD6RIYOR32HF2MG3Y.jpg)
La société namuroise Vésale Pharma, spécialisée dans la recherche, le développement clinique et galénique et la mise sur le marché de Solutions probiotiques frappe fort.
Non seulement, elle vient d’inaugurer, en compagnie du ministre wallon Jean-Claude Marcourt, son nouveau centre de Recherches & Développement Intelicaps à Ghlin, près de Mons, mais elle a fait coup double, en annonçant des avancées prometteuses dans le traitement de l’obésité et de pathologies connexes, comme le diabète de type 2 ou les maladies cardio-vasculaires.
Fruit d’un travail important de Recherche & Développement, Vésale Pharma a déjà engrangé plusieurs brevets de portée mondiale, dont, en particulier, le brevet révolutionnaire Intelicaps® de microencapsulation de probiotiques, qui en fait dorénavant une référence dans son secteur d’activité.
Vésale Pharma vient d’annoncer de nouvelles avancées au niveau de la recherche, qui pourraient augurer d’un bel avenir commercial. Elle a mis à jour les propriétés anti-inflammatoires remarquables d’une de ses souches, la Bifidobacterium animalis lactis VES002 (LMG P-28145).
Au cours d’études menées en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille, les chercheurs ont examiné l’effet d’une administration orale de la souche Bifidobacterium animalis lactis VES002 à des souris obèses.
Une recherche à approfondir
Durant ces études, les chercheurs ont constaté que l’administration de cette souche VES002 avait non seulement un impact bénéfique jamais observé sur la limitation du gain de poids mais induisait également des améliorations significatives des paramètres immunitaires et métaboliques associés ou, en d’autres termes, des facteurs prédisposant au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires.
«Cette découverte, faite en collaboration avec l'Institut Pasteur de Lille et plus précisément avec l'équipe du Professeur Bruno Pot, est proprement extraordinaire. Nous devons encore approfondir notre recherche, comprendre davantage le fonctionnement à l'œuvre et ensuite confirmer bien sûr les résultats par des études cliniques; mais ce que nous venons de mettre à jour est d'ores et déjà une découverte majeure dans le traitement de l'obésité morbide et du syndrome métabolique (notamment dans le cas du Diabète de type 2 », s'enthousiasme Jehan Liénart, CEO de Vésale Pharma.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique de référence Environmental Microbiology éditée par la Society for Applied Microbiology. Ils ont été présentés lors du Congrès scientifique international PreProPed 2016 qui s’est tenu tout récemment à Gand.
«La recherche menée avec l'Institut Pasteur de Lille et l'équipe du Professeur Bruno Pot, précise encore Jehan Liénart, est représentative du cadre de collaboration et de coopération qu'une PME comme la nôtre peut créer avec des Instituts de Recherches prestigieux. Nous venons à cet égard d'entamer aux USA, à College Station non loin de Houston, une autre collaboration en Recherche & Développement avec la Texas A & M University. Les interlocuteurs que nous y avons rencontrés en avril dernier nous avaient déjà confirmé l'avance que Vésale Pharma détenait dans son domaine. La découverte que nous venons de faire renforce encore cette image que nous acquérons, de société innovatrice dans le monde des probiotiques » conclut-il.