Les probiotiques partent à la conquête de la planète
À la base de la technologie Intelicaps, la société Vésale Pharma s’apprête à s’étendre au Brésil, en Chine et aux États-Unis.
- Publié le 09-04-2016 à 06h00
:focal(286x216:296x206)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CIGPNOQUFNDKBAA4YGHR2MBP6A.jpg)
Le monde des probiotiques est un univers en expansion. Les PME se bousculent dans ce secteur encore appelé à connaître une grande croissance. À l’horizon 2020, ce secteur brasserait quelque 50 milliards de dollars et pour 2030, le géant Nestlé estime que le palier des 100 milliards pourrait être atteint.
Les probiotiques affolent le monde académique. Six publications par jour leur sont en moyenne consacrées. Le monde étrange des bactéries reste encore largement à explorer.
Dans cet univers dynamique et concurrentiel, la société Vésale Pharma entend prendre sa part du gâteau. Son siège est établi au château de Noville-sur-Mehaigne (Éghezée), tandis que son site de production se trouve en province du Hainaut, à Ghlin.
La croissance de Vésale Pharma est fulgurante. Créée en 1997 et active dans la délégation médicale, la société namuroise s’est réorientée vers la recherche et la mise au point de solutions probiotiques en 2008. Elle vend à présent ses produits dans une trentaine de pays et son chiffre d’affaires a atteint les 6,85 M€, ce qui témoigne d’une croissance de quelque 20% en un an.
Cette croissance, Vésale Pharma la doit à son positionnement particulier. Contrairement à nombre de ses concurrents, la société ne se contente pas de proposer des probiotiques non ou mal documentés dans un conditionnement classique.
Cinq brevets mondiaux
«Notre société mise beaucoup sur la recherche et le développement. Nous travaillons avec les souches de micro-organismes les mieux documentés, se plaît à souligner Jehan Liénart, l'administrateur délégué. Vésale Pharma est titulaire de cinq brevets de portée mondiale, dont, un déposé en 2011, concerne un processus innovant de microencapsulation qui permet de ne délivrer les micro-organismes vivants qu'au bon endroit afin d'en assurer une efficacité maximale. »
Trois autres brevets sont en cours d’instruction.
Forte de son expérience, la société vent un tiers de sa production à l’étranger, mais le rapport de force devrait rapidement s’inverser avec l’ouverture, entre 2016 et 2018 de trois filiales au Brésil, en Chine et aux États-Unis.