Éoliennes : un vent de révolte mayoral ?
Les autorités locales sont-elles trop souvent ignorées par la Région dans les dossiers éoliens? Les mayeurs d'Eghezée, Gembloux et Andenne, veulent en débattre avec leurs collègues. Une invitation aux 272 bourgmestres wallons a été lancée.
Publié le 09-04-2013 à 22h00
:focal(545x369.5:555x359.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JEVJSQAGLNE6TEJDJ7Q2F7UM4A.jpg)
À l’origine de ce courrier: l’Eghezéen Dominique Van Roy (MR), l’Andennais Claude Eerdekens (PS) et le Gembloutois Benoît Dispa (cdH). Trois mayeurs, trois couleurs, qui veulent faire souffler un vent de révolte?
«On partage tous les trois le même constat. Dans les différents dossiers éoliens qui nous concernent, on ne tient absolument pas compte de la réalité et des avis locaux», débute Dominique Van Roy. Et l'Hesbignon de prendre un cas précis. «Dans le dossier des quatre éoliennes Electrabel de Dhuy, on ne demandait pas la lune. On voulait juste qu'une des éoliennes soit un peu plus éloignée des habitations les plus proches, sans pour cela remettre totalement en cause le projet. L'affaire est montée en recours chez le ministre qui a totalement ignoré cette demande pourtant légitime.»
Le 24 avril prochain, les mayeurs sont donc attendus au centre culturel d'Eghezée. Une présentation du cadre éolien sera effectuée par des agents de l'Union des Villes et Communes. «On évoquera également quelques exemples vécus et puis on laissera le temps pour les questions et les réponses», annonce Dominique Van Roy. «Si les bourgmestres sont présents en nombre, cela devra aussi être pris en compte par le pouvoir régional...» De quoi rééquilibrer quelque peu les rapports de force dans les futurs dossiers éoliens?
+ «ULM-éoliennes: la lutte à mort.» À découvrir dans L'Avenir Namur de ce mercredi 10 avril ou en format PDF (6h)