Du sport, oui… mais en musique
Lundi passé, à l’école fondamentale abbé Noël, c’était journée sportive pour tous : l’occasion de découvrir de nouvelles disciplines.
Publié le 16-11-2012 à 07h00
:format(jpg):focal(545x235:555x225)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5WEKDYQW45CRXEYCO5S2Y2UHII.jpg)
Les journées sportives ne sont plus ce qu'elles étaient. Et c'est tant mieux! Surtout pour les enfants. Sur place, le ton est vite donné: une équipe d'animation, des baffles dans tous les coins, la musique à fond, un micro, des cris et des rires de toutes parts, un professeur de gym équipé d'un appareil photo numérique qui court d'un groupe à l'autre…
Le but est de faire aimer le sport. Pour charmer un enfant, il ne faut pas faire dans le détail. Les organisateurs de cette journée l'ont bien compris. «C'est la première fois qu'on propose une telle journée sportive, explique Magali Verschaeve, professeur de gym à l'EFAN. On a voulu casser la routine.»
Et pour cela, elle a invité les animateurs de la Fédération sportive de Namur. Ceux-ci organisent régulièrement des journées Je cours pour ma forme, en collaboration avec les écoles. Ce sont eux qui balisent le terrain, apportent toute l'infrastructure, et surtout qui mettent l'ambiance.
Du nouveau
Cette journée fait partie d'un tout, d'une réelle volonté de renouveau. «Cette année, on a décidé de baser tout le programme sur les sports nouveaux.» Exit le volley, exit le basket. Bonjour bumball, bonjour speedminton et autre kin-ball. Le but est d'évoluer avec son temps, de se tourner vers des sports qui mettent les compétences de côté, pour que tous, faibles ou forts en sport, prennent goût à l'activité physique. L'idée est qu'en présentant, à un enfant, un grand nombre de disciplines différentes, il aura plus de chance de trouver ce qui lui conviendra, ce qui deviendra son dada.
Toujours dans un but de dépoussiérage, les couleurs des tee-shirts ont été changées. On oublie le blanc tristounet qui devient gris, et on le remplace par le fuchsia et le turquoise.
J.G.