Douze initiatives pour l'homme et la nature en région dinantaise
Douze projets à caractère environnemental et solidaire ont été choisis dans le cadre du projet Proximity 2023.
Publié le 15-03-2023 à 15h13 - Mis à jour le 15-03-2023 à 15h14
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G35YSZOUCJEOXEQRWWBR35UNMQ.jpg)
Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Cyrys et Be Planet ont uni leurs forces pour mettre en place la campagne Proximity. La fondation dinantaise Cyrys alloue, comme l’an dernier, un budget de 100 000€ pour soutenir des initiatives citoyennes et solidaires sur les territoires de Dinant, Houyet, Yvoir, Onhaye, Hastière et Anhée.
Dix-huit projets originaux ont été présentés, douze ont été retenus. Le vote du public valait pour la moitié des points, l’autre moitié était dans les mains d’un jury d’experts.
Les projets retenus
En 2022, l’ASBL Biodiversité (Anhée) s’est lancée dans la préservation de l’abeille noire, une abeille wallonne qui a presque disparu. En 2023, l’ASBL va développer l’élevage apicole avec des ruches et du matériel supplémentaire et sensibiliser le grand public.
L’ASBL Le Trempl’arts vise la création à Dinant d’un atelier d’art récup permettant aux stagiaires d’explorer l’art multidisciplinaire et de développer leurs capacités personnelles.
L’ASBL Les Petits ruisseaux continuera son projet de forêt ambulante avec une cabane itinérante. Objectifs: développer des activités en lien avec la nature et l’artisanat.
Les Mains vertes du halage. Des Dinantais continuent de planter aujourd’hui les arbres remarquables de demain, des petits fruitiers aux abords des cliniques, des homes, des écoles, des plaines de jeux, des sentiers ainsi qu’auprès des habitations sociales.
L’objectif d’ Hastière en transition, après son premier Festival 100% Local, est de poursuivre un travail d’inventaire et de promotion des initiatives qui vont dans le sens du zéro déchet, de l’alimentation saine, de la mobilité douce…
Reverdir le Collège Notre-Dame de Bellevue a pour objectif de redonner place à la nature dans les différents lieux de vie de cet établissement scolaire dinantais, pour une amélioration de la biodiversité et du bien-être.
Un Jardin collectif pour cultiver la biodiversité-nourricière, tel est le projet du Jardin collectif le Dîné e, à Denée. En projet: un sentier didactique, un pressoir à fruits, des formations sur la taille fruitière, du land-art…
L’ASBL Sacré Tribu propose une aventure à huit jeunes de 12 ans à 18 ans en perte de sens: partir à pied sur les routes des six communes à la rencontre d’artisans et de créatifs acteurs de la transition.
Le projet de l’ASBL Maison des jeunes d’Yvoir: des activités au profit des jeunes, avec un skatepark itinérant, la création de modules sur base de matériaux de récupération et la possibilité de devenir formateurs.
Une bulle pour tisser des liens, de l’ASBL Les Artisans du futur, permet aux artisans de transmettre leurs compétences et fait le lien entre les personnes qui souhaitent devenir plus autonomes et les artisans, fermiers, permaculteurs…
L’école communale de Mesnil-Saint-Blaise défend trois projets importants pour cette petite école de village: l’école du dehors, la cabane aux poneys et l’embellissement intelligent des extérieurs.
Le Service de prévention et de cohésion sociale de Dinant rassemble un groupe de personnes baptisé Les Luciphiles, tous les vendredis après-midi. De cet espace-temps émergeront des projets en lien avec les besoins, les réalités, les envies des participants.