Dinant : un programme festif pour les 400 ans de l'église de Foy-Notre-Dame
Foy-Notre-Dame va entrer dans une année de festivités pour le 400e anniversaire de son église. Un programme sera bien rempli.
- Publié le 07-12-2022 à 14h29
- Mis à jour le 07-12-2022 à 14h30
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EOZWMK6U6BD7JCLARHULXZQCJ4.jpg)
L’an prochain, il y aura 400 ans que l’église de Foy-Notre-Dame a été construite. Sanctuaire marial datant du XVIIe siècle, elle a été érigée en 1623 dans le style baroque mosan. Son clocher original est visible loin à la ronde. Elle possède un remarquable plafond de 145 caissons avec peintures sur bois de chêne représentant des mystères mariaux, des saints et docteurs de l’Église. Le bâtiment, reconnu comme de grande valeur archéologique par la Commission royale des monuments et des sites depuis 1898, est classé au patrimoine immobilier classé de la Région wallonne.
Un comité, présidé par Alain Crépin, citoyen de Foy et musicien connu hors de nos frontières, s’est créé et met au point un programme assez fourni qui va s’étendre d’avril à octobre 2023.
Le vendredi 14 avril à 18h30, les festivités commenceront par une séance académique dans l’église, rehaussée de la présence du Chœur Fugato. Le vendredi 21 avril à 19h, le Dr. Christian Pacco donnera une conférence sur Les œuvres d’art de l’église de Foy. Le samedi 29 avril, le concert-apéritif par l’orchestre d’harmonie du Conservatoire Adolphe Sax précédera l’inauguration d’une exposition de photos de l’église, à l’extérieur de celle-ci. Le vendredi 26 mai, le Dr. Christian Pacco donnera une seconde conférence sur La démystification des légendes de Foy-Notre-Dame. Le lundi de Pentecôte, le 29 mai, sera le jour du pèlerinage de Rochefort en armes. Le jeudi 18 mai, jour de l’Ascension, concert de prestige, en collaboration avec le Centre culturel de Dinant et l’Association internationale Adolphe Sax. Le 18 juin, la chorale dinantaise Spivaimo chantera à Foy où se déroulera un marché artisanal organisé par le Syndicat d’initiative de Dinant.
Le 22 juillet, concert du festival l’Eté mosan, à 15h. La
messe du 15 août sera présidée par Mgr Warin, évêque de Namur. La Compagnie du Rocher Bayard présentera un spectacle historique, les 19 et 20 août.
Le 3 septembre, marche de Vêves à Foy, avec orchestre ambulant. Le dimanche 17 septembre, pèlerinage du Doyenné de Dinant. Et le 21 octobre, conférence d’Axel Tixhon sur L’influence des jésuites à Dinant et Foy-Notre-Dame.
Cet anniversaire donnera aussi naissance à une bière de Foy et à la production d’un CD reprenant les œuvres honorant Notre-Dame de Foy ainsi que la création d’un logo du 400e.