Couvin: en perdition, il multiplie les conneries, braque un boucher, vole des engins de St-Roch et détruit 5 voitures

Né en 2000, ce Couvinois était en perdition ces dernières années: décrochage scolaire, consommation de cocaïne, rupture familiale et mauvaises fréquentations.

C. Det. (avec S.M.)
Couvin: en perdition, il multiplie les conneries, braque un boucher, vole des engins de St-Roch et détruit 5 voitures
Le boucher avait réussi à mettre en fuite le braqueur. Le prévenu niait être celui-ci mais son ADN l’a trahi. ©ÉdA

Durant cette période, il a enchaîné les conneries. On lui reproche des vols, une tentative d’extorsion, le port d’arme et la destruction de propriété mobilière, en l’occurrence 5 voitures. Si l’action est éteinte pour cette dernière prévention, le reste est établi. Il écope de 5 ans avec sursis probatoire de 5 ans, pour ce qui excède la préventive.

À lire aussi | Le boucher saisit le couteau du braqueur et le fait fuir

Le premier fait, le plus grave, concerne une tentative d’extorsion commise le 9 octobre 2019. À peine majeur, le Couvinois aurait braqué un boucher de Couvin avec un couteau. Fait qu’il a toujours nié et qu’il attribue à un mineur qui vivait à l’époque chez lui. C’est là que les policiers retrouvent un pull rouge et un couteau à la pointe pliée, que la victime reconnaît. Son ADN est par ailleurs retrouvé sur le tablier du boucher.

D’autres faits qui ont lieu durant cette même période lui sont aussi attribués comme des vols (remorque, voiturette électrique, machine à laver, pellets) au préjudice du Domaine St-Roch. Des faits reconnus. Tout comme les coups et blessures volontaires (dont un avec préméditation) en 2018 et 2019.

Le tribunal souligne, dans ses attendus, "la violence gratuite et démesurée" dont a fait preuve le jeune homme ainsi que "le mépris pour les personnes et les propriétaires". Le tribunal lui accorde néanmoins le sursis. Le prévenu devra (notamment) s'abstenir de consommer des stupéfiants et d'en vendre, s'inscrire à une formation de gestion de la violence et chercher un emploi.