Dinant : elles auraient dû être remisées pour deux mois, les terrasses de la Croisette restent ouvertes!
Les terrasses horeca situées sur la Croisette devaient fermer pour nettoyage. Il n’en sera rien, le collège préférant soutenir les commerçants.
Publié le 28-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x479:517x469)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PW2RKPO5ING3NLCOAPR5ET7R6Y.jpg)
Les terrasses des commerces situés sur la Croisette ont suscité de vives réactions à Dinant alors que l'on parlait d'enlever tables, chaises et brise-vent qui s'y trouvaient. L'objectif était d'opérer un grand entretien suivi d'un nettoyage de cet espace public. Cela devait durer deux mois, du 15 janvier au 15 mars. Le conseiller communal Alain Rinchard (PS) détient un établissement à cet endroit. "J'avais demandé le 20 décembre au conseil communal qu'on puisse conserver ces terrasses. Le nettoyage ne va pas prendre autant de temps: avec le gel par exemple, ils ne travaillent pas", exprime-t-il.
Il n'en sera rien, car le point a finalement été discuté pendant une réunion du collège ce mercredi. "On va s'arranger pour faire autrement. Ça nous paraissait évident de faire ça pendant cette période creuse, mais on déplacera les éléments nécessaires au fur et à mesure que les ouvriers travailleront", déclare Thierry Bodlet, bourgmestre de la ville. Une décision plus logique, mais qui nécessitait des discussions avec les autorités supérieures.
Puisque la Région wallonne est propriétaire du bord de Meuse, une convention est établie avec la Ville afin de dresser les conditions de sa mise à disposition. "Du 1er novembre au 1er avril, la convention dit qu'il faut vider la Croisette. Compte tenu des règles Covid qui se maintiennent, on a souhaité continuer à soutenir les commerçants, note le bourgmestre. L'idéal est de garder des places en extérieur pour que les personnes sans CST puissent continuer à consommer à l'extérieur", dit-il, ajoutant que cet élément a fait le poids dans la balance.
Commerçants soulagés
Les commerçants n'avaient pas hésité à exprimer leur inquiétude face à ce retrait potentiel des terrasses. "Si on avait du beau temps, même si on ne peut pas prévoir, les gens seraient partis vers d'autres villes. Au moins, nous laisser le choix, c'est une bonne chose. C'est un soulagement, c'est bien que le collège ait fait le nécessaire et soit revenu sur sa décision. Comme quoi la politique peut nous surprendre de manière agréable", confie l'un d'eux.
Habituellement, à Dinant, les terrasses sont donc fermées en cette période de l'année. Hors période Covid, le problème reste le même. "Nous priver des terrasses, même en hiver, ça a un impact. Ce n'est pas bon pour notre commerce", conclut le commerçant.