Folle fin de soirée à Dinant: il s’introduit dans le commissariat, récupère ses clés... dans un véhicule confisqué et s’offre la panoplie du policier
Pour la fête nationale, l’habitant d’Hastière a fait son marché au commissariat de police de Dinant sous l’œil des caméras de surveillance.
Publié le 14-12-2021 à 16h43
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ACIGR5PQDNFM3O2DYVNMQXQM4A.jpg)
Pour cet habitant d’Hastière, la fête nationale 2020 risque de laisser des souvenirs. Et pas pour son feu d’artifice. Parce qu’il souhaitait récupérer les clés de son véhicule dans un pick-up immobilisé au commissariat de Dinant, le prévenu en a profité pour entrer dans les locaux grâce à une échelle. Butin: 5 gilets pare-balles, une matraque, un brassard, des menottes et deux talkies-walkies. Le tout sous l’œil discret des caméras.
Le Parquet requiert 15 mois sans s’opposer à un sursis probatoire, voire une peine de travail.
Si les motivations du jeune Hastiérois sont assez floues, le déroulement de la journée reste relativement clair. " Je suis allé à une garden-party à Anseremme. J'ai laissé ma voiture à Dinant et un ami est venu me chercher avec son pick-up." Pour l'ami en question, la soirée a tourné court. Il a été embarqué, lui et son véhicule, par la police pour cause de bagarre générale. Quelques heures plus tard, le prévenu veut rentrer et se rend compte que les clés de sa voiture sont dans le véhicule de son ami.
Avec une échelle
" Je retourne à pied à Dinant. Je vais à la police. Le pick-up était dans la cour, explique-t-il. Je sonne plusieurs fois et personne ne vient." Il décide donc d'escalader la barrière et puis de rentrer dans les locaux avec l'aide d'une échelle. Et ce, sans rien fracturer. "Pourquoi?", interroge la présidente De Backer. "À l'époque, je buvais et je prenais de la drogue." Toujours est-il qu'après son méfait, il récupère ses clés, va rechercher son propre véhicule, met le butin dans le coffre et s'endort. Ce n'est que le lendemain qu'il se présente à la police… sans savoir pourquoi exactement. Il y est immédiatement reconnu.
Pour le Ministère public, les faits sont établis. Pour un vol qualifié avec escalade, il requiert 15 mois sans que la cour ne s’oppose à une probation pour gérer ses éventuels problèmes d’alcool et de stupéfiants. Comme il s’agit d’un premier dossier en correctionnelle, le Parquet ne s’oppose pas à une peine de travail. Une peine que sollicite aussi le prévenu qui se défend sans l’appui d’un avocat. Jugement le 11 janvier.