Sorinnes : Au milieu des greniers de l’école, un bistrot
Olivier et Frédérique Tabareux font évoluer le concept de leur magasin. Au cœur de leur boutique-brocante, il sera possible de boire un verre au coin du feu.
Publié le 02-12-2021 à 20h45
Siroter une bière locale (sélectionnée sur une carte glissée dans une pochette de vinyle), confortablement installé dans un fauteuil rétro autour d'une table à l'histoire singulière, voilà ce que proposent Olivier Tabareux et son épouse Frédérique. Un changement de cap qui pousse les Greniers de l'école – où la vente d'objets et de meubles anciens se poursuit – vers un univers encore un peu plus convivial. "Je voulais reconstituer l'ambiance des cafés de village", confie l'homme dont l'esprit ne cesse de fourmiller.
Ce concept de bistrot à l'intérieur même de la boutique, Olivier y pense depuis un certain temps. Après "quelques tergiversations covitées", avec son épouse, il s'est lancé. Ce qui les a inspirés? Notamment des séjours en Zélande. "Là-bas, on était allés dans quelques magasins où dans le fond du commerce, tu peux boire un verre. On avait trouvé ça génial."
Le café compte une vingtaine de places assises. L'espace pourra être privatisé pour des conférences, des réunions, en fonction de la demande. "On constate que, dans le coin, il y a un réel manque de salles", indique Olivier Tabareux. L'espace bistrot sera à louer pour quelques dizaines d'euros. "Mais si les personnes consomment au bar au moins pour ce prix-là, la location s'annule",
À partir du 1er janvier prochain, une cagnotte à l’ancienne sera relancée dans le café. L’idée d’organiser des soirées jeux de société une fois par mois fait aussi son chemin.
11 et 12 décembre
Tous les deux mois, des artistes et artisans de la région seront mis à l’honneur. Les premiers sont déjà connus: il s’agit du photographe dinantais Jean-Pol Sedran et de Catherine Paulus, spécialisée dans la fabrication de lampes à partir d’objets de récupération. Leur travail sera exposé au beau milieu des antiquités et autres objets vintage à partir de ce vendredi 3 décembre jusqu’au 1er février.
Le bistrot des greniers de l’école ouvrira officiellement les 11 et 12 décembre prochains, à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Par la suite, il sera accessible tous les vendredis dès 15h, les 1er et 3e samedis du mois et tous les dimanches de 11h à 18h (horaires identiques à ceux du magasin).

Dans le magasin de meubles et objets anciens, tout a été réagencé récemment. Une mezzanine a été construite dans la pièce située en face de la partie bistrot, pour compenser l'espace de vente perdu par l'installation des tables et autres chaises du nouveau café de village. Pour y accéder, un escalier du séminaire de Floreffe a été déniché. " C'était un truc de dingue pour l'installer ", concède Olivier Tabareux qui a ouvert les Greniers de l'école à Sorinnes en 2002, en parallèle à son métier d'instituteur.
Le bâtiment, qui appartient à sa famille depuis de nombreuses années, abritait auparavant l’école du village où sa maman était institutrice et directrice.

Avant d'être une école, le lieu abritait un couvent. "On a voulu faire évoluer le concept de la chapelle du couvent en la transformant en chambre d'hôte. On a voulu y créer un univers particulier. Tout ici est récupéré, chiné… On a ouvert voilà quelques mois." À l'intérieur du logement, on retrouve des meubles anciens, des objets de curiosité et deux chambres thématiques. L'une évoque l'univers de la chasse, l'autre, l'école d'autrefois… Logique.
Les Greniers de l’école, 12 rue Marot 5503 Sorinnes.