Dinant-Philippeville: un duo mixte à la tête du bureau des Jeunes Socialistes
Les nouveaux coprésidents sont Émilie Malosto, de Viroinval, et Laurent Demelenne, de Rochefort. L’équipe présente ses projets.
Publié le 15-11-2021 à 16h03
:format(jpg):focal(545x411.5:555x401.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PM5KZFK35ZFPFHWU3EXL77JLOA.jpg)
Ce dimanche, les Jeunes Socialistes de Dinant-Philippeville ont procédé à l’élection des nouveaux membres du bureau. Ce renouvellement de l’équipe du bureau s’est déroulé à l’occasion de l’assemblée générale des Jeunes Socialistes de Dinant-Philippeville (en abrégé JS DinaPhi).
Deux nouveautés sont à signaler: le bureau est désormais dirigé par une coprésidence mixte et un poste de responsable de communication a été nommé.
Les deux coprésidents sont Émilie Malosto, 25 ans, conseillère communale de Viroinval et Laurent Demelenne (président sortant), 28 ans, de Rochefort. La vice-présidence est occupée par Dylan Lefebvre, 23 ans, de Philippeville. Le reste du bureau se compose de Marc-Antoine Gérard (secrétaire), 23 ans, de Couvin; de Mathias Pley (trésorier), 22 ans, de Beauraing; de Louna Berben (responsable communication), 16 ans, de Rochefort.
La coprésidente, Émilie Malosto, a présenté les projets de l’équipe qui seront axés sur la sensibilisation au réchauffement climatique, la lutte contre les discriminations de tout genre, la lutte contre la précarité étudiante ainsi que la prévention auprès des jeunes.
La voix des jeunes
"Nous nous engageons également à écouter activement les jeunes et à relayer leur voix auprès des responsables politiques afin qu'elle soit entendue", a-t-elle également assuré. Les dirigeants, tous partis confondus, oublient souvent de demander l'avis des jeunes alors qu'ils représentent la société future. À tous les jeunes, nous souhaitons dire que leur parole est importante, faisons-nous entendre!"
Le coprésident Laurent Demelenne a ensuite dressé le bilan des actions de ces derniers mois. "Lors de sa création le 15 novembre 2020, le bureau des Jeunes Socialistes de DinaPhi s'était engagé à réaliser un mandat d'un an afin de construire le mouvement et de créer les premières activités", a-t-il rappelé. "Au cours de cette première année, nous avons eu l'occasion de réaliser plusieurs actions solidaires: distribution de 1500 cartes de vœux dans les maisons de repos de l'arrondissement, récolte et redistribution de fournitures scolaires à destination des écoles et familles sinistrées. Près de 1000€ de fournitures scolaires ont été redistribués."
Il a aussi cité l’organisation de débats sur l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap, sur la jeunesse et le numérique ou encore sur la place de l’Europe au quotidien.