Covid: Ciney – Grand-Leez et Fernelmont – Dinant bel et bien reportés
Touchés par des cas de Covid parmi leurs joueurs, Ciney et Dinant ont demandé la remise de leur match respectif. Le report était confirmé ce samedi matin par l'ACFF.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5NRD6YNQMRH5LFOKE7XRAVPJL4.jpg)
Publié le 18-09-2021 à 06h00
Ciney devait recevoir Grand-Leez samedi soir dans le choc de cette cinquième journée. La rencontre n'aura pas lieu et sera reportée, vraisemblablement, au mercredi 29 septembre. Un des joueurs de Ciney est touché par le coronavirus et une partie du noyau est en quarantaine. «Jusqu'à présent, aucun autre cas n'a été détecté. Néanmoins, cinq de nos joueurs ne sont pas vaccinés et dans ce cas, le protocole prévoit une mise en quarantaine de sept jours pour eux, même après un test négatif. Nous avons donc été contraints de demander le report du match», explique l'entraîneur cinacien David Maucq. Le protocole de la FWB entré en vigueur ce 1er septembre prévoit que la personne positive soit placée en isolement et que les contacts à haut risque se placent en quarantaine et se fassent tester. Les non vaccinés doivent rester en quarantaine sept jours même s'ils sont négatifs. «C'est ennuyant pour nous car, en plus du match, une présentation de toutes les équipes du club était prévue avant la rencontre. Nous verrons comment va évoluer la situation dans les jours à venir.» Ce samedi matin, le club cinacien a confirmé sur les réseaux sociaux non seulement que la rencontre face à Grand-Leez était reportée, mais que la présentation des équipes l'était également.
Le club dinantais est dans un cas de figure similaire. Deux joueurs ont été testés positifs cette semaine. « J'ai 7 non vaccinés dans mon noyau, explique le coach Maxime Laloux. Pas le choix, ils sont à l'isolement. J'ai aussi des joueurs de l'équipe B qui ont participé à un match amical avec nous cette semaine. Ils iront aussi se faire tester.»
Le protocole corona de l’URBSFA pour cette saison est clair: lorsque 5 joueurs ou plus du noyau de l’équipe ne peuvent pas participer au match en raison d’une infection ou d’une quarantaine obligatoire le jour du match, le club en question peut demander à l’instance compétente de reporter la rencontre. Du côté de l'ACFF, l'officialisation du report de ces deux rencontres prévues ce soir est tombé en milieu de journée ce samedi.