Après-Tixhon à Dinant : les grandes manœuvres ont commencé
Un bourgmestre cdH a démissionné à Dinant. Les cdH ont tenu une réunion «de crise» avant que la majorité entière se réunisse mercredi soir. Autour de propositions de casting échevinal.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CQK374G5ZBEMHCNDRQ3YIMNSAE.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 23h12
Cela se confirme. Au cdH, son parti, on n’a pas vu venir la démission d’Axel Tixhon, totale surprise, notamment pour le président du conseil communal de Dinant, Lionel Naomé, par ailleurs président d’arrondissement des humanistes.
La semaine passée, il se trouvait à la Côte belge lorsqu’il a été convié à une réunion virtuelle, durant laquelle le mayeur a annoncé aux élus de sa couleur une décision d’autant plus irrévocable qu’elle avait déjà été transmise à la directrice générale de la Ville.
Ce mercredi soir, une réunion de tous les élus de la majorité tripartite était convoquée pour entériner la suite. Suite qui dépendait des propositions de casting modifié de la part des cdH. Ils sont membres de la formation ID, avec des Écolos et des MR en froid avec les libéraux de chez Fournaux, c’est «leur» bourgmestre qui est parti, c’était à eux de faire une proposition, en décidant de qui «monte» au collège communal.
Et donc, mardi soir, les élus cdH rejoints par des membres du comité local se sont réunis. Pour constater une évidence: poursuivre avec la même majorité (également constituée des socialistes de Laurent Belot et des troupes de Robert Closset), c’est accepter qu’un libéral, Thierry Bodlet, devienne mayeur. D’autant plus inévitable que Thierry Bodlet est membre de la liste ID!
Réflexion, c’est comme ça, même si au cdH, on ne saute pas de joie. Un bourgmestre orange de moins parmi les 15 communes de l’arrondissement de Dinant, à Dinant en plus, ça fait mal!
Il ne reste plus que Luc Piette (Anhée), Christophe Bastin (Onhaye) et Marc Lejeune (Beauraing)… la carte mayorale étant de plus en plus colorée de bleu. «Personnellement, ça me pose un problème», commente Lionel Naomé. De la part d'un président d'arrondissement, on le comprend. «Mais je suis fidèle au pacte de majorité». Ce dernier, modifié, devait être approuvé mercredi soir par tous les élus de la tripartite au pouvoir, sauf surprise.
Un casting qui efface des tensions
La proposition qu’a faite le cdH a ses partenaires de majorité: ce qu’il avait discuté la veille dans une excellente ambiance, raconte Lionel Naomé, qui restera dans le casting imaginé par les siens, le président de l’assemblée communale.
On avait parlé d’Omer Laloux comme éventuel échevin, ce ne sera finalement pas lui. Monter au collège lui aurait imposé de quitter son poste de directeur gérant de La Dinantaise, société de logement public qui a beaucoup de défis à relever pour l’instant, cela lui apparaît impossible.
Lionel Naomé, lui, a un bureau d’expertise comptable à faire tourner. Une autre possibilité eut été Joseph Jouan, mais finalement, c’est une dame du conseil qui sera promue échevine.
Une cession d’écharpe de moins en moins évidente
Voilà qui permettra en sus au cdH de dénouer des tensions. En début de législature, il avait été prévu que Chantal Clarenne, actuelle échevine de l'Enseignement (entre autres), laisse sa place à mi-mandat (c'est-à-dire bientôt) à la jeune Camille Castaigne (la petite-fille d'Émile Wauthy). Mais voilà, cette cession d'écharpe semblait de moins en moins évidente. De quoi précipiter le départ du bourgmestre Tixhon? «Non, ce n'est pas l'élément qui l'a déclenché», affirme Lionel Naomé. Mais les humanistes dinantais ont tout de même opté pour une solution qui résout tout: Camille Castaigne montera au collège communal, Chantal Clarenne y restera. Dixit le président d'arrondissement et président du conseil communal, lors de la réunion entre élus et militants cdH, «ça a été vite réglé, dans une ambiance positive et très agréable».
Il fallait aussi évoquer les compétences des deux dames. Chantal Clarenne gardera l’enseignement, mais assumera aussi les finances, ancienne compétence d’Axel Tixhon. Tandis qu’il s’agit de puiser dans les autres compétences du bourgmestre parti et de l’échevine Clarenne pour charger la besace de la nouvelle membre de l’exécutif dinantais.
Voilà ce qui était sur la table de la réunion de tous les élus de la majorité, mercredi soir. Il n’y avait aucune raison que ça ne passe pas, selon Lionel Naomé. Mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise.