Des musiciens coincés à l'hôtel, un concert trempé qui se mue en jam acoustique: le jazz malgré tout à Dinant
Le premier week-end de jazz a été bouleversé par les pluies abondantes de samedi. On croise les doigts pour les week-ends suivants.
Publié le 27-07-2021 à 14h19
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HJF3Y5KKV5EPHNTZUU3IZ6EMYY.jpg)
Tout avait bien commencé avec certes des nuages, mais aussi de belles périodes ensoleillées dans l’après-midi pour le concours des jeunes talents. Le kiosque, Le Tour de Monsieur Sax, était un endroit idéal avec ses gradins pour une jauge réduite de spectateurs. Le concours se révélait une cuvée de très belle qualité cette année avec des groupes dans des styles variés – notamment le trio féminin Milan Band proposant un jazz éthéré et minimaliste original. Le trio du jeune pianiste tunisien de 25 ans, Wajdi Riahi, a particulièrement séduit et a finalement emporté la palme: deux jours de studio offerts et une somme de 2000€, alors que le sax Yonatan Hes recevait le prix du meilleur soliste.
De l’eau dans le jazz
Les trombes d’eau en début de soirée ont ensuite mis à mal l’organisation des concerts sur le kiosque: protéger le matériel de sonorisation paraissait essentiel et le premier concert programmé en soirée et décalé vu les conditions, allait se dérouler en acoustique et terminer en jam-session avec Steve Houben et Wajdi Rahi.
Coincés sur l’autre rive de la Meuse dans l’hôtel La Merveilleuse, David Linx et son pianiste Grégory Privat n’allaient jamais pouvoir rejoindre la scène pour leur concert. Une reprise chahutée pour des artistes qui n’ont pas été épargnés ces deux dernières années. Les organisateurs avaient d’ailleurs proposé aux musiciens une formule solidaire appréciée: tous seraient rémunérés au même tarif, pas de différence entre stars et jeunes musiciens.
Un dimanche prometteur
La météo du dimanche entre nuages et éclaircies allait permettre le déroulement de tous les concerts, même si le public, refroidi par les événements de la veille, n’était pas aussi nombreux qu’espéré.
Un rayon de soleil plutôt symbolique accompagnait le trio de Pascal Mohy, Quentin Liégeois et Sam Gertsmans qui présentaient leur tout nouvel album: des compositions d’une grande finesse pour trois musiciens parfaitement soudés et baignés de tradition, il n’en fallait pas plus pour rendre le sourire et partager le bonheur du contact direct avec la musique.
Retour en images sur la journée d’hier par @hugolefevre
Posted by Dinant Jazz on Monday, July 26, 2021
Stéphane Mercier secondé par une rythmique superlative avait apporté de nouvelles compositions prétextes à des improvisations de haut niveau de la part de Nicola Andrioli, Nic Thys et Dré Pallemaerts.
Pour clôturer ce premier week-end de jazz à Dinant, Philip Catherine avait invité le guitariste allemand Paulo Morello et le percussionniste béninois Angelo Mustapha, un trio inédit en Belgique, pour à la fois revisiter des standards de Cole Porter et du répertoire brésilien, des chansons de Brassens ou d'Henri Salvador, et un thème Django Reinhardt en rappel terminé par un «Fais dodo Colin mon p'tit frère. » gentiment évocateur.
Une musique qui faisait chaud au cœur et augurait de meilleurs jours pour Dinant. Rendez-vous est pris pour un week-end latin les 31 juillet et 1er août.