Quatre week-ends au rythme du jazz à Dinant
Il faudra attendre 2022 pour fêter la vingtième dans un format traditionnel. Cette année, le jazz vibrera sur quatre week-ends à Dinant.
Publié le 15-07-2021 à 06h00
Comme tous les événements musicaux de cet été, les festivals de jazz se réinventent.
Et si aucun festival de jazz belge n’atteint les audiences de dizaines de milliers de personnes des Ardentes, Dour ou autre Werchter, le problème d’une organisation qui tient la route reste le même.
Les jeunes talents en ouverture le 24 juillet
À Dinant, on a tranché, ou plutôt, on a coupé en quatre. Quatre week-ends au lieu d’un seul sur un lieu plus petit, mais ô combien symbolique: celui du tout nouveau – et superbement réussi – kiosque du centre-ville nommé «Le Tour de Monsieur Sax», l’inventeur de l’instrument emblématique du jazz. Un kiosque qui vibrera au son de la note bleue dans quatre styles: jazz pour les 24 et 25 juillet, jazz brésilien les 31 juillet et 1er août, jazz soul/fusion les 21 et 22 août et le rendez-vous des big bands les 28 et 29 août.
Les organisateurs ont maintenu le premier week-end la tradition du concours des jeunes talents: sept groupes se sont présentés, quatre ont été retenus et la qualité cette année est de haut niveau. Cela vaudra donc le coup d’être présent, dès 13 h, le 24 pour écouter les jazzmen de demain.
La crème du jazz belge
Côté programmation, la crème de la crème du jazz belge sera présente pour cette première session. Le trio d'Igor Gehenot et le quartet de Stéphane Mercier introduiront les deux stars du week-end: David Linx d'abord avec son album Skin in the Game qu'on découvrira en version duo avec le pianiste Gregory Privat, plus Steve Houben en invité. «Album vocal de l'année» en 2020, «Victoire de la Musique», Linx confirme qu'il est bien au sommet du jazz vocal en Europe et plus loin encore. Et le dimanche, Philip Catherine clôturera un premier week-end de très haut standing.
Samba, salsa, bossa…
À cheval sur juillet et août, on peut s’attendre aux instants les plus chauds du festival: samba, salsa, bossa, tous les rythmes latins seront au rendez-vous avec Osman Martins, Maxime Blésin, Agathe Iracema et le jazz brésilien de Goiabada.
Mix de soul, groove, hip-hop, le troisième week-end sera attendu pour le baptême scénique de The Gallands: on ne présente plus Stéphane Galland, batteur d'Aka Moon et d'Ibrahim Maalouf, entre autres, mais Elvin, le fils, sera une vraie découverte pour le festival même si le claviériste a déjà fait ses armes avec Manu Katché et cet été en tournée avec Sting. «Dans ce duo, on mélange deux mondes d'une bonne manière, dit Stéphane Galland. Elvin vient de l'electro, de la pop, d'une musique grand public. Il a aussi produit le dernier album de Manu Katché où il joue tous les claviers. Au conservatoire, il a suivi les cours d'Éric Legnini, il a donc un background assez jazz, mais il s'est fort concentré sur l'electro avec Musti, Juicy, des gens comme ça. Donc, il a cette esthétique et le souhait en même temps que ça rentre aussi dans le mainstream.» À découvrir sans aucun doute!
Pour clore ce festival en quatre épisodes, le dernier week-end mettra en avant les grandes formations: le Jazz Station Big Band, le Dinant Jazz Orchestra et Eleven for Ten et Mornig Call se succéderont sur le kiosque alors que Jour de Fête sillonnera la ville le samedi après-midi.
2022 devrait voir le retour du festival à l’abbaye de Leffe pour célébrer le vingtième anniversaire du festival devenu un des incontournables de l’été.