40 mois (avec sursis) pour le père devenu dealer parce qu’endetté
Endetté suite à la prise en charge du handicap d’un de ses enfants, le père avait vu dans la vente de stupéfiants sa seule planche de salut.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné un père de famille de Chapelle-lez-Herlaimont et son épouse à respectivement 40 et 30 mois de prison, assortis d’un sursis simple de cinq ans, pour trafic de stupéfiants. Leur fils, dont le rôle s’était révélé très marginal, écope d’une peine de probation autonome de deux ans.
Cette entreprise familiale atypique avait été initiée par le père pour faire face aux problèmes financiers que le couple rencontrait suite à la prise en charge du handicap d'un des enfants. La maison avait déjà fait l'objet d'une vente publique. Aux abois financièrement, pressé par les huissiers, il n'avait trouvé d'autres planches de salut que de se lancer dans un commerce de stupéfiants. « Quelqu'un m'a tendu une perche. Je l'ai saisie» avait confié le père. C'est ainsi qu'il a vendu du cannabis (de 2013 à 2017) et de la cocaïne (de 2017 à 2018). Un trafic qui a pris une telle ampleur que le père de famille s'est lui-même retrouvé débordé. «Avec l'argent, vous êtes toutefois allés deux fois en vacances.», avait relevé le président.
Finalement, le pot aux roses sera mis à jour par l’entremise d’un jeune Philippevillain, au centre d’une autre enquête, qui se pourvoyait auprès de la famille et participait au trafic. En état de récidive, il écope de 2 ans assortis d’un sursis probatoire. Son beau-père à l’époque est quant à lui condamné 18 mois avec sursis.