Canettes: des consignes au Parlement
Consigner les canettes, c’est réduire la pollution. C’est le message que transmettra une Dinantaise au Parlement wallon.
Publié le 05-05-2021 à 06h00
:focal(507x421:517x411)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L2DLN4FVRBAIHJVXOS6CFC5S6A.jpg)
«Je cours très régulièrement dans ma région et comme beaucoup, je suis irritée depuis tellement longtemps par la vision de toutes ces canettes abandonnées un peu partout.» Régine Florent ne s'est pas arrêtée à ce triste constat. «Régulièrement, je prends aussi un sac et, dans la côte d'Anseremme, sur un kilomètre, il est déjà rempli avec les canettes et les bouteilles en plastique ramassées. Et c'est à recommencer sans cesse, un peu comme le supplice de Sisyphe.»
La Falmignouloise a décidé de poursuivre sa course… Jusqu'au Parlement wallon. «C'est le niveau de pouvoir où des décisions peuvent être prises pour que les canettes soient désormais consignées», insiste Régine Florent. «Cela fait d'ailleurs partie de l'accord politique de la majorité.»
Pour se faire entendre, cette citoyenne a usé d’une nouvelle disposition légale, en place depuis septembre 2020. En réunissant plus de mille signatures dans une pétition, il est désormais possible de faire entendre sa voix auprès de l’assemblée wallonne. Et ce sera donc le cas, pour Régine Florent, mardi prochain.
Voilà pour la forme. Sur le fond, la Falmignouloise veut vraiment que les autorités régionales s’attaquent enfin aux sources du problème.
«Mettre en place ce système de consignes, ce sera le moyen le plus efficace de réduire cette importante source de pollution», insiste la Dinantaise. «En la fixant à 0,25€, cela changera vraiment les comportements.» Un peu comme on ramène déjà son bac de bières et ses bouteilles de soda en verre dans son supermarché ou son drink favori, on aura le même réflexe pour les canettes métalliques.
Les freins de l’industrie
«Les producteurs mais aussi les distributeurs sont les premiers à freiner», estime Régine Florent. «Le système actuel leur convient très bien. C'est le plus simple pour eux, le moins contraignant.»
A noter que ces opérateurs s’investissent et financent aussi Fost-Plus, le principal acteur pour la collecte, le tri et le recyclage de déchets ménagers, dont les nombreuses canettes.
«Pour s'opposer à la consigne, le monde de l'industrie fait aussi du chantage à l'emploi. Ils mettent aussi en garde contre des dérives que pourrait entraîner la mise en place des consignes. Des gens déchireraient ainsi les sacs bleus pour récupérer des canettes avec lesquelles ils pourraient donc gagner un peu d'argent.» De tout cela, Régine Florent est prête à débattre, mardi prochain. Les consignes, c'est un vieux dossier. Mais certains sont apparemment décidés à le recycler avec efficacité.