Une aide gratuite qui peut rapporter gros
Six communes de l’arrondissement de Dinant font partie du projet Rénov’Energie. But: épauler les gens dans leur rénovation.
Publié le 27-03-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GXKFS5NPIFGHHKAP65QIR6M624.jpg)
Le service lancé depuis trois ans a été mis en stand-by avec la crise. L'opération refait surface. Objectif: aider les citoyens à prendre les bonnes décisions pour rénover et isoler leur bâtiment (habitation, commerce, petite entreprise, immeuble à appartements, etc.) et les épauler dans les démarches administratives. «Bon nombre de personnes sont désemparées et ne savent pas par où commencer lorsqu'elles se lancent dans une rénovation, explique Thierry Bodlet, échevin de l'Énergie à Dinant. Ce qu'on leur propose, c'est un suivi complet. Ce qui peut permettre à des gens de se lancer plus facilement dans l'aventure.»
Six communes de l’arrondissement de Dinant adhèrent à l’opération Rénov’Energie: Anhée, Dinant, Hastière, Houyet, Onhaye et Yvoir. Elles font par ailleurs partie de la Convention des maires (mouvement pour l’action locale en matière de climat et d’énergie), comme 10 000 autres communes européennes.
Pas un audit
Le projet comporte deux dimensions: environnementale (diminution des émissions de gaz à effet de serre) et sociale (attention particulière apportée aux personnes plus démunies face aux démarches administratives). «Le but est de parvenir à réduire les factures des ménages et lutter contre la précarité énergétique», précise Daniel Comblin, de la SCRL Corenove, à l'initiative du projet.
L'opération Rénov'Energie guide aussi les citoyens dans leurs demandes d'obtention de primes à la rénovation (plus élevées pour les bas revenus). «On va chez eux réaliser un diagnostic énergétique et financier. Mais attention, ce n'est pas un audit. Il reste nécessaire pour obtenir des primes. L'idée, c'est d'amener une première analyse, de démontrer aux gens que ça vaut la peine de payer cet audit pour obtenir ensuite les aides.» Le service accompagne également les propriétaires vers un autofinancement des travaux grâce aux primes et aux économies d'énergie engendrées par ceux-ci.
Rénov'Energie travaille en partenariat avec des entreprises locales actives dans la construction. «L'objectif est aussi de les soutenir et d'amplifier la création d'emplois dans le secteur du bâtiment.» Elle aide également les propriétaires à analyser les devis, à comparer les matériaux. «Mais ce sont eux, au final, qui font les choix», insiste Daniel Comblin. Nous, on apporte des éléments pour mieux décider. Et si travaux il y a, on fait le suivi, on est médiateur entre la personne et l'entreprise.»
L’initiative Rénov’Energie, lancée par la SCRL Corenove, est soutenue par la fondation CYRYS (qui gère l’activité caritative et philanthropique de l’abbaye de Leffe).
Jusqu’ici, sur les six communes, une soixantaine de foyers ont profité du service.
Prochainement, les communes de Floreffe et Profondeville devraient proposer le même type d’opération.
Rénov'Energie permet-elle de mettre un coup d'accélérateur aux lenteurs administratives (octroi des primes plus rapide, facilité pour obtenir un prêt à taux zéro, etc.)? «Malheureusement non, c'est une procédure très longue, très compliquée. Mais nous espérons que notre existence va faire bouger les lignes à ce niveau-là», termine Thierry Laureys de la SCRL Corenove.