Arrêté sur l’E411 avec 123 gr d’héroïne
En 16 jours, un homme a effectué 9 allers-retours entre Bruxelles et Arlon avec de la drogue.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
«J'étais juste un chauffeur. Je n'avais pas vraiment conscience de ce que je faisais, ni de ce que je transportais. J'ai été manipulé. C'était une erreur de jeunesse», clame le prévenu, tout droit arrivé de Suisse où il tente de se refaire une toute nouvelle vie.
Le 9 décembre 2018, il circule sur l’E411 d’Arlon vers Bruxelles lorsqu’il est intercepté sur une aire d’autoroute de l’arrondissement de Dinant. Au vu de son comportement suspect, les policiers décident de passer son véhicule au crible du chien spécialisé dans la détection de stupéfiants. L’animal flaire un total de 123 gr d’héroïne précautionneusement cachés à deux endroits différents du véhicule.
«Avec 9 allers-retours entre Bruxelles et Arlon en 16 jours comme le confirme la téléphonie, il est clair qu'il jouait le rôle de «mule» dans le cadre d'une association. Il avait d'ailleurs reçu un téléphone de service. Malheureusement, il ne nous a pas été permis d'identifier ceux qui tiraient les ficelles et qui lui indiquaient les quantités et les aires de repos à livrer, précise la substitute Noémie Blaise. Il n'est qu'un maillon de la chaîne. N'empêche, avec ces allers-retours et le fait qu'il soit question d'héroïne, une drogue particulièrement ravageuse, mon office estime qu'une peine de deux ans de prison s'impose. Ainsi qu'une confiscation de 18 000€, soit 9 fois les 2 000€ saisis dans son véhicule lors de son arrestation».
«Pareille confiscation risquerait de mettre à mal ses efforts pour se reconstruire une nouvelle vie en Suisse, où il cumule deux emplois. Mon client est jeune, il a déjà effectué 5,5 mois de détention préventive qui l'ont fortement fait réfléchir» réplique l'avocate de la défense, qui sollicite la suspension simple du prononcé. Jugement le 2 mars.