À Dinant, un repas à bord de Fiat 500 factices
À peine lancé, ce concept inédit imaginé par un restaurateur de livrer des repas dans de fausses voitures connaît un réel engouement.
Publié le 20-12-2020 à 00h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A67HLNOCWRGV5JUBOR7POWNNDQ.jpg)
Figure dinantaise bien connue des gourmets, le patron du restaurant Les Amourettes n’a jamais manqué d’idées pour pimenter le quotidien de son restaurant. Les habitués de la place Saint-Nicolas ont encore en mémoire cette véritable gondole acheminée en droite ligne d’Italie.
Cette fois, le choix d’Alberto Serpagli s’est porté sur un autre symbole de la botte transalpine pour venir à sa rescousse en ces temps économiquement compliqués suite à la fermeture contrainte des restaurants: la Fiat 500!
Avec le concours de sponsors, il a installé depuis quelques jours sept répliques grandeur nature devant son restaurant pour proposer aux clients un concept inédit de drive-in.
L'idée? «Une même bulle familiale de maximum quatre personnes peut louer une voiture le temps d'un repas. Installée, elle effectue sa commande sur le menu déposé à son attention et nous lui livrons les plats sous cloche par la vitre», précise Florence Prignon. Un principe analogue finalement à celui d'un établissement de restauration rapide, sauf que ces voitures factices ne bougent évidemment pas! Et qu'une table et un petit chauffage d'appoint ont été aménagés pour procurer un minimum de confort aux participants.
Drive-in ou… terrasse?
Bien que louées par les sponsors privés à qui elles appartiennent, ces fausses Fiat 500 disposées devant le restaurant ne risquent-elles pas d’être assimilées à une terrasse? Laquelle est interdite depuis le 2 novembre comme le rappelle le SPF Économie sur son site.
À cette question, Florence répond que tant la police que les autorités communales garantes de l'occupation de l'espace public ont donné leur feu vert à l'initiative. «Dans l'absolu, nous ne sommes pas là pour empêcher les gens créatifs d'essayer de s'en sortir dans un contexte déjà très compliqué pour eux», précise Thierry Bodlet, échevin de l'Aménagement du territoire.

Quoi qu'il en soit, la formule, à peine lancée, connaît déjà un véritable embouteillage de réservations. «Toutes les voitures sont louées, midi et soir, jusqu'au début du mois de janvier», confie Florence.
À noter que les propriétaires de ces répliques réalisées chez Enseigne Plexi à Falmagne ont décidé de reverser les montants des locations à l’opération ertébéenne Viva for Life. Histoire de donner une destination philanthropique à ce drive-in… immobile.