Saint Hadelin ou un contemporain
Selon les récits historiques, saint Hadelin serait mort à la fin du VIIe siècle. Il se fait que l’étude menée a révélé qu’une partie des ossements était de cette époque… S’agit-il du saint lui-même?
Publié le 13-08-2020 à 06h00
:focal(1217x838:1227x828)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7C6ZTERBINBP5BTMC63D7UKCIQ.jpg)
Difficile à dire. «Il s’agit en tout cas d’un de ses contemporains», précise Aurélie Stuckens.
L’âge auquel serait mort l’individu du VIIe siècle est néanmoins difficile à déterminer. Saint Hadelin, d’après les récits, serait mort, lui, à plus de 80 ans.
La prochaine étape de l'étude: confronter ces fragments aux reliques officielles détenues à Visé depuis le XIVe siècle. «C'est en projet. J'ai eu des contacts avec le musée archéologique de Visé. On doit voir avec les autorités diocésaines ce qui pourrait s'envisager. Soit il s'agit de deux individus différents, soit on découvre une correspondance. Ce qui signifierait que certains fragments seraient restés à Celles. On verra. Il faut être patient dans ce genre de projet. C'est une enquête qui trouve des réponses petit à petit. Je ne pensais pas en arriver là.»
D'après Aurélie Stuckens, la technologie actuelle permet d'aller très loin dans la recherche. «Mais il faut prendre certaines données avec des pincettes.» Le mystère reste entier.
Celles avait toutefois déjà récupéré quelques fragments au XIXe siècle, valorisés chaque année lors d’une procession en février.