Dinant : le Château Bon Baron fait don de 5000 litres de vin pour fabriquer de l'alcool médical
Le domaine viticole château Bon Baron a décidé de faire don de 5 000 litres de vin qui seront transformés en alcool afin de produire du désinfectant pour le monde médical.
Publié le 25-03-2020 à 07h55
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IXB6KNF665CLLPDH3B3IWBEIXE.jpg)
Avec un ralentissement de ses propres activités et de celles de l’horeca, le château Bon Baron, se retrouve avec des milliers de litres d’alcool sur les bras. Soucieux de contribuer à leur façon aux élans de solidarité qui s’organisent pour lutter contre le Covid-19, les gérants du domaine ont choisi de donner 5 000 litres de vin afin qu’ils soient distillés.
Le processus permettra de récolter de 700 à 800 litres d’alcool pur nécessaire à la réalisation de désinfectant ou de gels hydroalcooliques.
En effet, c’est le manque annoncé de produits désinfectants qui a poussé Jeanette Van Der Steen et son mari à céder pas moins de 10% de leur récolte.
Une initiative qui, ils l'espèrent, pourra en inspirer d'autres. «Si les gens sont inventifs, ils peuvent penser à quelque chose qui peut aider les autres», sourit Jeanette qui affirme que d'autres vignerons l'ont déjà contactée pour lui emboîter le pas.
Afin de trouver un distillateur capable de prendre en charge les litres de vin, Jeanette Van De Steen s’est tournée vers Vinum Et Spiritus, la fédération belge des Vins et Spiritueux.
«Je cherchais quelqu’un capable de prendre le tout avec un seul camion pour éviter d’avoir trop de contacts et réduire les risques.»
Dans les prochains jours, la cargaison prendra ainsi la direction d’Audenarde (Flandre orientale).