Hubert Reeves en balade dessinée près du Rocher Bayard
Dans le deuxième tome de sa série BD, le célèbre et barbu astrophysicien québécois fait une ode à la Forêt et atterrit dans nos contrées.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7JMDQJB7INCIPF3U5FMG675YQM.png)
- Publié le 18-12-2018 à 06h00
Il était dit, depuis Tintin, que l'âge limite pour lire de la BD était de 77 ans. Époque révolue, encore plus en faire! À 86 ans toujours fringants, Hubert Reeves s'est lancé, il y a peu, dans la bande dessinée pour expliquer son monde, et l'importance de le préserver, dans une série destinée aux enfants et adolescents (mais dont les grands ne sont pas exclus, que du contraire). La série s'intitule Hubert Reeves nous explique… et se situe quelque part entre Nicolas Hulot et C'est pas sorcier.
Le scientifique à la longue barbe blanche, si bienveillant, raconte, dans le second tome de ses pérégrinations sous le crayon du dessinateur Daniel Casanave, La Forêt. Celle lointaine mais aussi celles d’à côté: les forêts d‘Ardenne.
Une occasion toute trouvée pour visiter, de jour et de nuit, notre belle région, étudier les espèces végétales comme animales qui composent nos bois et tenir une leçon sur les principes fondateurs de la diversité. Saviez-vous, par exemple, que les arbres ont mis au point un réseau social qui leur permet de communiquer mais aussi de s’entraider? Une entraide dont les hommes feraient bien de s’inspirer s’ils ne veulent pas courir à leur perte et entraîner avec eux un vaste et fascinant monde terrestre. Avec didactisme et une passion contagieuse, Hubert Reeves (secondé par Nelly Boutino dans l’écriture) trouve les mots simples et efficaces pour enrichir les connaissances de nos têtes blondes. Malgré sa grande expérience, le sage franco-québécois avance avec une prudence de sioux, évitant les constats pessimistes et appelant à l’éveil plus qu’au réveil, car des initiatives et des inventions positives, il y en a qui se mettent en place.
N’oubliant pas de fertiliser l’imaginaire, l’album fait aussi la part belle à quelques mythes que nous connaissons bien: saint Hubert mais aussi le Rocher Bayard et la légende du cheval du même nom. De quoi conférer à Dinant le luxe de conclure en beauté cet album.
Reeves/Boutinot/Casanave/Champion, Hubert Reeves nous explique…, t.2, La Forêt, aux Éditions du Lombard, 64 pages.