Willy Borsus et la ligne Dinant-Givet
Le ministre-président wallon, M. Borsus, soutient la réouverture de la ligne ferroviaire Dinant-Givet.
Publié le 01-12-2018 à 06h00
:focal(507x340.5:517x330.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X5Y3MILINVDN5DX6MEENHI362Q.jpg)
À sa demande, le dossier Dinant-Givet a été remis sur la table lors des discussions relatives à l’accord de coopération entre l’État fédéral, la Région flamande et la Wallonie concernant le financement des infrastructures ferroviaires stratégiques.
Grâce notamment à un financement additionnel wallon, diverses études pourront être menées dans un premier temps (état des lieux de l’infrastructure, études techniques et de potentialité ferroviaire d’une remise en service) afin de permettre un jour à des trains de voyageurs de pouvoir à nouveau circuler sur cette ligne.
Le dossier fait actuellement partie des différentes priorités wallonnes qui pourraient bénéficier d’un cofinancement de la Région. La réouverture de cette ligne permettrait de désenclaver la région et mettre fin aux deux culs-de-sac ferroviaires à Dinant (Ligne Namur-Dinant) et à Givet (Ligne Charleville-Givet), densifier la mobilité transfrontalière (professionnelle, sociale et touristique), créer d’importants débouchés tant vers le nord (Namur) que vers le sud (Sedan, Charleville et le TGV-Est) et renforcer le développement durable en renforçant l’offre de transports en commun.
Bruxelles-Namur-Reims
Au départ, la ligne Dinant-Givet est avant tout une ligne régionale transfrontalière au service de la population locale, desservie par de petites haltes. Mais elle peut également être envisagée dans le cadre de la vaste liaison Bruxelles – Namur – Reims.
Rappelons aussi qu’environ 20% de la patientèle de l’hôpital de Dinant (CHU) est française. De plus, ce projet s’inscrit pleinement dans la continuité de l’effort français pour pérenniser la ligne Charleville-Mézières – Givet, pour laquelle 140 millions ont été investis dans des travaux et dont plus de la moitié seront achevés en 2021.
Caractéristiques de cette ligne
Elle a été ouverte, en 1863 et sa longueur est de 47,2 km (Namur-Dinant: 28,0 km – Dinant-frontière: 19,2 km – Frontière-Givet: 3 km). Vitesse de référence: 90 km/h pour le tronçon Namur-Dinant. Le reste de la ligne entre Dinant et la France est désaffecté mais toujours ferré (vitesse: moins de 10 km/h voire impraticable). La ligne est électrifiée entre Namur et Dinant en 3 kV continus depuis le 27 mai 1990. Dinant-Givet (et au-delà) est une ligne à double voie non électrifiée.