Orages en province de Namur: camp scout évacué, caves inondées, toitures perforées et coulées de boues
Un violent orage a causé des dégâts ce mercredi soir, notamment entre Ciney et Dinant.
- Publié le 05-07-2018 à 07h00
:focal(475x365:485x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4733ICTFQVH45J7C7XOLEAM6WI.jpg)
Ce mercredi peu après 20h, un violent orage s’est abattu sur le village de Chapois (Ciney) causant des dégâts dans les jardins et cultures. Des garages et entrées de maison étaient également sous eau. En moins de deux minutes, le paysage estival s’est assombri, tant les grêlons, un peu plus petits que des balles de golf, jonchaient le sol. Le vent affichait une rare violence. Les habitants ont pu vaquer au plus urgent, attendant la fin de cet épisode météorologique peu courant. Il faisait craindre une répétition du 14 juillet 2010, jour qui fut fatidique à la collégiale.
À Ciney précisément, vers 21h, on dénombrait une vingtaine d’appels à l’aide d’habitants dont les caves ou maisons étaient inondées, des toitures de vérandas étaient perforées, des pans de toitures arrachées. Des arbres avaient aussi été arrachés et jonchaient le sol.
Les scouts relogés à Anseremme
Vers 20h30, les pompiers de Dinant ont dû évacuer un camp de scout carolo, près du cimetière à Thynes. Les tentes s’étaient envolées. Le bourgmestre de Dinant était sur place. On allait reloger ces scouts chez des membres de la même unité en camp à Anseremme, dans un bâtiment en dur. À Spontin également, les pompiers d’Yvoir intervenaient vers 21h pour des coulées de boue et des inondations. Au total, une vingtaine d’hommes des corps de Ciney, Dinant et Yvoir étaient en action tandis qu’à Rochefort, une autre vingtaine de pompiers étaient prêts à intervenir.
MISE À JOUR: Camp évacué à Thynes : la situation est sous contrôle