Dinant: un anniversaire et une fusion
Le club dinantais, qui souffle ses trente bougies cette saison, a fusionné avec celui de Miavoye. Une troisième équipe féminine en est née.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F6J454ZQB5ELDKATQCBGL34NJA.jpg)
Publié le 28-03-2018 à 06h00
:focal(416.5x366:426.5x356)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ADBL5UVO45EEBCMB6NIHM5SQ5A.jpg)
Le Smars Dinant Miavoye, né de l'union des deux clubs voisins, fera son apparition dans les séries provinciales la saison prochaine. Mais la fusion, elle, est officielle depuis quelques semaines. «Nous les accueillons bien volontiers chez nous. Tous les matchs auront en effet lieu dans le complexe Jean-Pierre Burny, que nous occupons à Anseremme, car nous pouvons y disposer de notre propre buvette, signale le secrétaire dinantais, Daniel Leroi. Grâce à la venue des Walhérois, nous espérons évidemment étoffer le comité, mais aussi faire grandir le club, sportivement. De toute façon, pour moi, en dessous de trois équipes, ce n'est plus vivable.»
Les effectifs des trois formations féminines seront cependant bien différents. «Les filles qui composent notre P2 actuelle nous quittent, pour aller plus haut. Pour nous, il est normal qu'après avoir servi le club pendant quelques saisons, nos meilleurs éléments cherchent à rejoindre un niveau supérieur. Et, pour les remplacer, on a décidé de faire monter huit jeunes de notre P4. Elles sortent de deux bonnes saisons et on veut leur donner leur chance. On sait que ce sera difficile, mais il faut les lancer. Bien entendu, on souhaite les encadrer par quelques renforts, idéalement quatre et provenant de la région. L'appel est lancé. Mais le but est que chacune puisse participer aux matchs. La P3, elle, accueillera les joueuses de Miavoye et les réserves de notre seconde équipe actuelle. Enfin, la future P4 rassemblera les plus jeunes, âgées de 8 à 12 ans, qui s'entraînent depuis 1,5 an chez nous.»
Toujours pas d'équipe masculine, donc, dans les rangs du Smars. «On en a eu une il y a quelques années, mais après avoir loupé la montée en P2, l'équipe avait explosé. Pas à cause d'une mésentente, mais en raison de l'envie des garçons de pouvoir tout de même évoluer à un étage supérieur. On n'est évidemment pas opposé à en accueillir à nouveau, mais si c'est le cas, ce sera pour jouer le vendredi soir.»
Le hall sportif de l'ancienne École des Sous-Officiers n'abrite en effet qu'un seul terrain. Et est aussi occupé par des équipes de basket-ball et de mini-foot. «Mais on est satisfaits de pouvoir compter sur le soutien de la Ville. Depuis un an, ils sont intervenus au niveau de l'éclairage, du nettoyage, du traçage des lignes et de la rénovation de la cafétéria. Ce n'est pas négligeable, car cela occupe quand même une cinquantaine de jeunes», poursuit le dirigeant mosan, qui disposera aussi d'un staff technique complet pour aborder la prochaine campagne. «Tiffany Leroi, qui nous avait fait monter de P4 en P2 en deux ans, supervisera tout l'aspect sportif et nos équipes seront coachées par Erin Leroi (P2), Perrine Charlot (P3) et Giovanna D'Aqualle (P4), qui sera aussi notre nouvelle présidente.»
Tout est donc en place pour que le Smars Dinant Miavoye prenne un bon départ.
Daniel Leroi: 0477/89.34.34