Les marionnettes belges à l’honneur
La Belgique sera à l’honneur du 19e festival mondial des théâtres de marionnettes. Un des deux invités fil rouge sera la compagnie bruxelloise Gare centrale.
Publié le 03-01-2017 à 05h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GQ5CLRPD6ZAB7BIZ35CVQ3APKU.jpg)
Ne cherchez pas Gare centrale, à Bruxelles, du 16 au 24 septembre 2017. Elle prendra ses quartiers à Charleville-Mézières où sa fondatrice, Agnès Limbos, a été retenue comme artiste fil rouge du 19e Festival mondial des théâtres de marionnettes (FMTM).
Ce coup de projecteur rend hommage à «la reine du théâtre d’objet» a commenté en aparté le président des petits comédiens de chiffons, Jean-Luc Félix, lors de la présentation de l’affiche du festival mardi.
Le principe du fil rouge est de donner carte blanche à un artiste en lui attribuant un lieu où il peut programmer et mettre en scène ce qu'il souhaite le temps du festival. La compagnie bruxelloise sera installée dans les locaux de la chambre d'agriculture, où Agnès Limbos posera la question «Qu'est-ce que le théâtre d'objet en 2016?» Pour y répondre, elle invitera «des vieux dinosaures (le théâtre des cuisines, le vélo théâtre…) » «qui, il y a 30 ans, ont nommé cette pratique théâtrale: le «théâtre d'objet» et de jeunes ou moins jeunes acteurs/manipulateurs d'objets», «belges et brésiliens ». Au programme encore, «des conférences vraies fausses », une soirée «petites formes » ainsi que des spectacles «fil rouge» choisis par Agnès Limbos qui souhaite notamment inviter Les Royales Marionnettes.
«Nous aurons encore une belle programmation belge», s'est réjoui Jean-Luc Félix. Et de préciser: «la Belgique est le premier pays étranger présent au festival » avec 4,3% des spectateurs. Ce qui représente quand même près de 8 000 personnes puisque la Mecque des marionnettistes a attiré 168 500 festivaliers en 2015. L'autre artiste fil rouge invité est Renaud Herbin, directeur du TJP – Centre dramatique national d'Alsace-Strasbourg. Avec Agnès Limbos, il succède à Duda Paiva et Les Anges au plafond. Les organisateurs sont restés discrets sur le reste de la programmation, évoquant simplement un focus sur l'Inde et la Finlande.
La suite devrait être dévoilée en mars et juin 2017, juste avant l’ouverture de la billetterie.