Des passes à poissons pour les saumons
«Pour la première fois depuis mars, les poissons belges peuvent faire des excursions dans la Meuse française», plaisante le directeur de Bameo, Stéphane Brondino.
Publié le 28-05-2016 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FCOOQW3BA5CQPBY35ADXEVXBJY.jpg)
En plus des enjeux de fiabilité et de sécurité, les nouveaux barrages portent aussi des enjeux environnementaux avec la création de trois centrales hydrauliques et la continuité piscicole grâce à la création de passe à poissons.
À Givet, le premier «escalier à poissons» est équipé d'un hublot avec caméra afin de comptabiliser et analyser les espèces qui remontent le cours d'eau. Créés sur l'ensemble des barrages reconstruits, ces escaliers devraient de permettre «la montaison des espèces migratoires», telles que truites de mer, aloses, et surtout anguilles et saumons. Un dispositif suivi de près les fédérations de pêche concernées par le projet (Oise, Aisne, Meuse et Ardennes).
Un des objectifs est de permettre au saumon de revenir dans un cours d'eau qu'il connaissait bien naguère. «On a retrouvé trace dans des documents de 1820-1830 de grogne d'ouvriers dont le patron donnait à manger du saumon tous les midis», s'amuse Stéphane Brondino.
En attendant le miracle, les curieux pourront voir un escalier à poissons en construction sur le barrage de Fépin (sortir à Haybes) dans le cadre des visites de chantier organisées le vendredi jusqu’au 7 octobre. Prochains rendez-vous le 3 et le 17 juin. Inscription obligatoire sur contact@bameo.fr. Une exposition itinérante est également installée sur la voie verte à côté de ce barrage en construction.