Un hall dédié à Jean-Claude Burny
Avant Maxime Richard, un autre champion du kayak a fait les belles heures sportives de Dinant. Cela valait bien la dédicace d’un hall de sports.
Publié le 01-12-2012 à 07h00
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TT7QH64WXJDI5MOLKOHMEJSUM4.jpg)
Depuis quelques mois déjà, la ville de Dinant a la jouissance du hall des sports de l’ex-1ERSO. Elle est toujours candidate à l’achat de cette infrastructure et il semble que ce soit une question de jours pour qu’elle en devienne propriétaire. Elle vient de l’inaugurer et l’a dédié au champion de canoë-kayak que fut Jean-Pierre Burny, entre 1965 et1985.
Dinantais d’adoption, Burny a un palmarès assez éloquent. Le champion, âgé aujourd’hui de 68 ans, était présent à cette inauguration. Il y a trouvé tous ses amis du RCNML, présents en grand nombre, et notamment Gaëtan Frys et Maxime Richard. Il a rappelé que, dès l’âge de 14 ans, lui qui venait de Chaumont-Gistoux s’était mis au kayak. Il pratiquait le kayak, mais aussi le ski de fond et l’enduro moto. Mais c’est le kayak qui l’a emporté, Meuse toute proche oblige.
Un palmarès éloquent
«Merci pour tout ce que tu as fait pour le sport et pour Dinant», lui a dit l'échevin des sports, M.Tumerelle, qui avait au préalable lu le formidable palmarès du champion et rappelé qu'il avait reçu, le 31janvier 1976, des mains du Prince Albert, le Trophée national du Mérite sportif. Jean-Pierre Burny fut aussi lauréat du Trophée du Mérite sportif dinantais en 1974 et en 1987, avec Jean-Pierre Renglet. Des titres que rappela aussi Jean Javaux, un ancien du RCNML et toujours aussi passionné de sports nautiques.
Pierre Bodaux, au nom du RCNML, se réjouit que Dinant possède un hall tel que celui de l’ancienne école militaire. C’est à la fois du solide et du complet, car il peut accueillir pas mal de clubs. Il y a des travaux à faire, mais ils ne pourront être exécutés que si la Ville en est la propriétaire et demande des subsides pour les réaliser.
Il remercia aussi la Ville pour cette idée d’avoir dédié le hall à l’ancien champion du Monde de descente de rivière, en 1969 à Bourg-St-Maurice (France), en 1973 à Muotathal (Suisse), en 1975 à Skopje (ex-Yougoslavie) et en 1979 à Jonquière (Canada), champion d’Europe de Descente de rivière, en 1974 à Mérano (Italie) et en 1978 à Bourg-St-Maurice (France), deuxième aux Championnats d’Europe (Descente) en 1980 à Sort (Espagne) et en 1982 à Lofer (Autriche) et finaliste aux Jeux Olympiques, en 1968 à Mexico (7e ), en 1972 à Munich et en 1976 à Montréal.
Avant qu’il ne dévoile la plaque qui rappellera son nom et la cérémonie du jour, Jean-Pierre Burny et son ami Maxime Richard ont aussi pris la parole. L’ancien champion pour dire qu’il était toujours Dinantais de cœur, Maxime pour mettre en évidence la carrière de Burny.
C’est le mayeur, Richard Fournaux, qui clôtura la série des discours. Il rappela que Burny, outre un champion sportif, fut aussi conseiller communal dinantais du PS. Puis, il évoqua l’avenir du hall et du complexe après le départ du centre des réfugiés, à la mi-2013. Il accueillera, notamment, les écoles d’Anseremme au complet et la police fédérale.
M.M.