Dinant : des commerçants en situation « critique »
À quelques jours du scrutin, des commerçants du centre-ville dinantais interpellent le monde politique. Ils lancent un S.O.S.
Publié le 09-10-2012 à 16h11
:focal(545x358:555x348)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DHS7LISHAFDGXGX6LVRD2PZDZA.jpg)
Il existait déjà une «Guilde», association de commerçants dinantais imaginée il y a quelques années par la Ville, à la recherche d’un interlocuteur avec le monde des indépendants. Mais la Guilde, les autorités locales le reconnaissent, se concentre surtout sur de l’animation. Pas question de critiquer, mais certains commerçants (ils revendiquent 89 membres) ont créé un véritable «lobby» pour défendre leurs intérêts. Nous parlons de commerçants du centre-ville, emmenés par Najib Barouni.
Chiffres d’affaires en berne
«Dinant commerce centre-ville» vient de naître, et se fait entendre. Lundi soir, l'association avait convié le monde politique dinantais afin de l'interpeller sur un sujet brûlant: la sinistrose au cœur de la cité. Pourquoi maintenant? En période électorale, c'est de bonne guerre. Et parce que de grands travaux ont commencé, qu'ils vont se poursuivre durant 3 ans, et que ça fait déjà mal. Il s'agit notamment de poser les collecteurs de la station d'épuration. Ça risque d'en «achever» plus d'un, se plaignent M. Barouni et ses amis. On ouvre les routes, on les ferme, on les rouvre, on laisse engins et matériel un peu partout durant des week-ends entiers. Ras-le-bol des commerçants, qui auraient perdu entre 20 et 50% de leur chiffre d'affaires. «Et ce n'est qu'un hors-d'œuvre».
Retrouvez les réactions des commerçants dinantais dans L'Avenir de ce mercredi 10 octobre, sur iPad ou en format PDF