Coups de feu à Emptinne (Hamois)
Mercredi dernier, un habitant d’Havelange qui circulait en auto avec un copain domicilié à Liège, a eu une altercation avec des habitants d’Emptinne (Hamois) qui circulaient également en voiture. Les protagonistes s’étaient arrêtés au bord de la route, après que l’une des autos ait fait une queue de poisson à l’autre. Des menaces de représailles furent proférées par les Emptinnois.
Publié le 25-07-2012 à 07h00
Échaudé l’Havelangeois, toujours accompagné du copain qui était avec lui lors de l’altercation, s’est armé d’un fusil de chasse et s’est rendu en fin de soirée à Emptinne, au lieu-dit Belle Maison où habitent les individus qui l’avaient menacé. Là, il les a menacés à son tour en tirant des coups de feu, sans atteindre personne. Interpellé par la police Condroz-Famenne, le tireur a déclaré qu’il n’a visé personne et que les coups de feu étaient destinés à faire peur à ses antagonistes. Ceux-ci prétendent par contre que les tirs étaient dirigés dans leur direction. Cette version n’a toutefois pas été accréditée par l’enquête. Aucun projectile n’a été retrouvé; ce qui pourrait indiquer que l’arme a été dirigée en l’air et vers le sol, comme ce fut indiqué par l’habitant d’Havelange.
Celui-ci fut placé sous mandat d’arrêt par la juge d’instruction Natacha De Prey, qui l’a inculpé de tentative d’assassinat. Considéré comme coauteur, le Liégeois qui l’accompagnait avait également été placé sous mandat d’arrêt pour le même motif.
Au début de l’enquête, il avait été considéré qu’il s’agissait plutôt de menaces par gestes ou emblèmes, mais les faits avaient été par la suite qualifiés de tentative d’assassinat par la juge d’instruction. Mardi la Chambre du conseil a ordonné la remise en liberté, sous conditions, du tireur et de son accompagnateur.
J. C.