Mickey s’empare de la citadelle Dinant
Première étape vers un jumelage entre Disneyland Paris et Dinant, une expo de sculptures en sable avec les personnages de Disney et Pixar.
Publié le 05-04-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TQPP5C3EHFELFLGKCRFEINTRBY.jpg)
Il n’y a pas qu’à Marne-la-vallée qu’on fête le 20e anniversaire de Disneyland Paris. Du 7avril au 30septembre, on va aussi célébrer l’événement à Dinant. Dans les souterrains de la Citadelle, ouverts pour la première fois au public. Ce sera le rendez-vous de l’été. On y attend 200.000 personnes.
Pour faire quoi ? Pour tomber en admiration devant les personnages de Disney, Mickey en tête, qui sera d’ailleurs présent en chair et en os, à Dinant, ce vendredi soir, et aussi les personnages mis en scène par les studios Pixar. À voir, soixante-cinq sculptures en sable de Mont st-Guibert, la plus haute, celle du palais enchanté, s’élevant à une hauteur de 1,80m. Sont donc présents sur le circuit imaginé dans les souterrains, sous les casemates: Blanche-Neige et les sept nains, Alice et les personnages de son pays des merveilles, Pinocchio, le roi Lion, la fée Clochette, Merlin l’Enchanteur, Mickey, Donaldetc. Des sculptures minutieusement réalisées qui devraient ravir petits et grands et leur faire revivre bandes dessinées, films d’hier et d’aujourd’hui.
Une collaboration Ville, Citadelle et Sand magic
L'homme-orchestre de cette manifestation qui devrait faire les beaux jours de l'été dinantais, c'est un Brugeois. Il s'appelle Alexander Deman. Tous ceux qui le côtoient ou traitent avec lui sont étonnés de son sens de l'organisation. Il organise les expositions de sculptures de sable et de glace à Blankenberge et de sable, place de la gare à Bruges. Depuis 11 ans. « Ce sont davantage des festivals que des expositions comme celle-ci, » dit-il, rappelant qu'il a aussi présenté des sculptures de sable à Disneyland, dans le cadre du 20e anniversaire du parc. « Nous sommes ici sur invitation de Disney », fait-il remarquer tandis que le bourgmestre de Dinant ajoute qu'il s'agit aussi d'une collaboration entre la Citadelle, la Ville et Disney.
De neuf pays
Dix-huit sculpteurs de tous âges sont venus du monde entier et travaillent depuis plusieurs semaines à la Citadelle. À partir de 120 tonnes de sable. Ils viennent d’Australie, du Mexique, d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, de Russie, d’Ukraine, de Sibérie et des Pays-Bas. De vrais artistes.
Invité d’honneurdes régates du 15août
Mickey ne sera pas à bord d’une baignoire, lors des régates internationales du 15août prochain. Du moins pas le vrai. Mais il y sera l’invité d’honneur, de cette manifestation sportivo-folklorique. Comme il sera aussi l’invité d’honneur immortalisé en sable, sur les rochers de la Citadelle, aux côtés d’une personnalité (elle aussi de sable) à choisir par la Ville. On cite les noms du roi Albert II ou du prince Philippe.¦