Les saxophones seront des ambassadeurs de Dinant
Vingt-huit saxophones géants décorent toujours le pont de Dinant, l'Espace Sax et l'entrée de la Maison du tourisme. Ils vont s'exporter.
Publié le 10-02-2011 à 12h07
:focal(478x325.5:488x315.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E2UI4HLVVBALNOLWK5OFRDWFXA.jpg)
Depuis le dernier concours international Adolphe Sax, le pont de Dinant, l'Espace Sax et l'entrée de la Maison du tourisme de Haute-Meuse ont accueilli dans leur environnement des saxophones de grandes dimensions.
Ils ne manquent pas d'attirer les regards des touristes, avec leur déco multicolore. En tout, ils sont vingt-huit. L'un d'eux, celui de la Maison du tourisme, représente l'Union européenne tandis que les vingt-sept autres symbolisent les vingt-sept pays de l'Union.
Vingt-quatre ont pris place sur le pont, les trois derniers à l'Espace Sax. On y trouvait le saxophone de la Belgique qui présidait l'Union européenne, celui du pays qui la représentait avant la Belgique, à savoir l'Espagne et celui qui lui a succédé : la Hongrie.
Carrière internationale
À Dinant, l'exposition a vécu, mais ces oeuvres d'art ne sont pas appelées à disparaître. Ces saxophones sont, en effet, promis à une carrière internationale.
Les saxophones vont bientôt partir. Des demandes affluent de nombreuses villes belges et étrangères. L'AIAS a accepté de voir ces sculptures modernes prendre le chemin de l'étranger.
Une firme travaillant dans l'événementiel va se charger du transport et de leur mise en place là où on les demande.
Issus d'une ville à vocation musicale, ils représenteront Dinant, Sax, le saxophone et la musique en général. Première destination en mai prochain : Gradignan, une ville de 25 000 habitants, proche de Bordeaux. Elle a émis le souhait de pouvoir disposer des saxophones dans le cadre d'un festival de jazz.
D'autres villes ont aussi posé leur candidature pour les accueillir : Berlin, Montreux, Luxembourg, Bruxelles, Varsovie de même que l'Écosse.
Les saxos vont-ils disparaître définitivement du paysage dinantais? La réponse est non. Ces sculptures reviendront sur leur socle dinantais quand une période d'au moins trois mois séparera deux séjours à l'étranger.
Mieux encore : à chaque étape à l'étranger, la ville accueillante devra concevoir un saxophone original, celui-ci étant réalisé à Dinant par les fabricants locaux.
Chaque saxophone viendra grossir l'exposition initiale. À terme, c'est-à-dire après 2014, les villes récupéreront leur saxophone.
Après 2014, année qui verra l'organisation du prochain concours international de saxophone se posera la question de savoir si les saxophones resteront à demeure sur le pont de Dinant et à l'Espace Sax ou si on les remisera en attendant de leur trouver une nouvelle destination.
La question n'est pas tranchée.