1.300 élèves de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze vont réaliser un maximum de trajets vers l’école en privilégiant la mobilité douce

Le Fabuleux Défi Mobilité des Écoles, qui aura lieu du 11 au 30 septembre, s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Mobilité.

S. M.
Les élèves réaliseront un maximum de trajets vers l’école en mobilité douce, que ce soit à pied, à vélo, en covoiturage ou en bus.
Les élèves réaliseront un maximum de trajets vers l’école en mobilité douce, que ce soit à pied, à vélo, en covoiturage ou en bus. ©D.R

La Semaine de la Mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre 2023, en Wallonie. En région Condroz-Famenne, cette édition sera marquée par un nouveau concept : Le Fabuleux Défi Mobilité des Écoles.

Ce projet, lancé par le Groupe d’Action Locale Condroz-Famenne (GAL), concerne 24 écoles et près de 1.300 élèves des communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze. Du 11 au 30 septembre, ils réaliseront un maximum de trajets vers l’école en privilégiant la mobilité douce, que ce soit à pied, à vélo, en covoiturage ou en bus. “Le Fabuleux Défi Mobilité des Écoles est l’occasion de sensibiliser les élèves à l’impact positif de la mobilité douce sur la santé et l’environnement, de leur faire tester les modes actifs et alternatifs et de les aider à devenir plus autonomes. Les distances et participations seront comptabilisées”, indique-t-on au GAL Condroz-Famenne.

Chaque enfant recevra son propre carnet de bord. Pour la classe, l’enseignant opte soit pour un comptage papier, soit pour un formulaire numérique. L’entrée de l’école se pare quant à elle d’un dispositif pour une vue d’ensemble des scores de l’établissement.

Des récipients se rempliront quotidiennement de jetons des 3 couleurs. Les compteurs seront remis à zéro à la fin de chaque semaine et les scores publiés sur la page Facebook du GAL le lundi suivant.

Les élèves formés depuis 5 ans

Ce défi s’inscrit dans la continuité. Depuis 5 ans, les élèves de la 3e maternelle à la 6e primaire du territoire Condroz-Famenne suivent une formation “Cursus Mobilité”. Initiée par le GAL, elle permet à ces enfants de devenir des piétons et cyclistes responsables tout au long de leur formation fondamentale.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...