Ciney demande quatre distributeurs supplémentaires à Batopin
La proposition d’implanter d’autres distributeurs émane de la conseillère France Masai (Écolo). Une réunion avec Batopin aura lieu le 14 février.
Publié le 25-01-2023 à 17h18
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N3CRQN3T4BA7VIMAOKIUN5ETCI.jpg)
Les distributeurs de billets ne sont plus monnaie courante à Ciney depuis que Batopin (consortium des banques CBC, Belfius, ING, BNP Paribas Fortis) a installé ses quatre machines dans le bas de la rue du commerce dans une seule et même implantation. C’était en novembre dernier. La conseillère Écolo France Masai s’est saisie du sujet ce lundi au conseil communal en interpellant le collège. Elle souhaite qu’il se positionne via une motion.
"Le collège partage vos préoccupations. C’est pourquoi nous proposons de rédiger une motion demandant non pas un, mais bien quatre distributeurs supplémentaires sur la commune", lance l’échevin de l’Aménagement du Territoire Guy Milcamps. Il imagine en installer un dans le haut de la rue du Commerce, un autre à Biron – zone économique en développement – et deux autres dans des villages de la commune, à Leignon et Haversin.
Adapter le seul point présent
À plusieurs reprises depuis le mois de décembre, l’échevin a tenté de contacter le groupement. Une réunion virtuelle se tiendra finalement le 14 février, en présence des conseillers concernés pour défendre la cité cinacienne face à Batopin. Ils disposeront d’une heure pour défendre leur point de vue. À voir si la flèche cinacienne atteindra sa cible au speed dating.
À cet appauvrissement d’accès à de l’argent liquide pour la population, s’ajoutent les difficultés d’accès direct au bâtiment Batopin dans le bas de la rue du commerce, relève France Masai. "J’entends de nombreuses personnes déplorer la situation depuis l’installation du point de retrait unique: files d’attente, pas d’espace de parking dédié, pas d’alternative lors des pannes, aucune accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et surtout plus de distance à parcourir vers le bas de la ville", énonce-t-elle. Elle suggère notamment la mise en place d’un arrêt-minute devant les portes du local.
Une résolution au Sénat
Ciney n’est bien évidemment pas la seule ville touchée par la perte de services monétaires. Au Sénat, avec Rodrigue Demeuse (Écolo), la sénatrice a déposé une résolution. Dans un premier temps, ils demandent la concertation des différents gouvernements pour cartographier les ATM en Belgique sur base de critères acceptables (un distributeur par 1 500 habitants et une accessibilité de 98% de la population à un distributeur dans les 5 km par la route, et de 2,5 km pour 95% de la population).
L’envie finale est de fixer une loi établissant des sanctions et compensations pour les banques ne contribuant pas assez à l’accessibilité au cash pour tous les citoyens. "L’accès à son argent est un droit !", rappelle France Masai.