Ciney: plusieurs immeubles en feu, un corps sans vie retrouvé dans les décombres (Photos - Vidéo)
Violent incendie, dimanche soir à Ciney. Une voiture a percuté une borne de gaz. plusieurs maisons ont pris feu. Vers 2h30 du matin, un corps sans vie a été retrouvé dans les décombres.
Publié le 14-02-2022 à 02h03
Un important incendie s’est déclaré ce dimanche soir vers 23 h à la rue Saint-Hubert, à Ciney, face à la boulangerie Boeckx.
À l’origine, la perte de contrôle d’une automobiliste, dont la voiture a percuté une borne de gaz située contre la façade d’une maison. Le gaz libéré s’est enflammé et a communiqué le feu à ladite maison, puis à au moins trois des bâtiments voisins. En quelques minutes, la voiture accidentée et les logements – des habitations unifamiliales – ont été la proie des flammes.
Les techniciens d’Ores sont intervenus pour couper l’arrivée de gaz. Les hommes du feu, en nombre, venus des zones de secours Dinaphi,Nage et Luxembourg, ont attaqué le foyer depuis le sol, ainsi qu’avec deux auto-échelles.
Les occupants des habitations touchées ont pu quitter les lieux à temps et sans heurt. Une personne toutefois manquait à l'appel, vers 1h du matin. Elleoccupait la maison la plus impactée par le sinistre, indiquait alorsle porte-parole de la zone Dinaphi. Son corps sans vie a été retrouvé dans les décombres vers 2h30.
On déplore en outredeux blessés: la conductrice de la voiture et l’un des habitants, victime d’un malaise alors qu’il quittait les lieux.
Tous les riverains de la rue Saint-Hubert, aux maisons mitoyennes, ont été évacués dès l’arrivée des secours: des poches de gaz potentiellement dangereuses pouvaient s’être formées dans leurs logements. Un accueil a été organisé au Centre culturel, place roi Baudouin.
La circulation a été coupée entre les ronds-points de l’avenue Schlögel et de la rue Verte voie. D’un bout à l’autre de la rue Saint-Hubert, les véhicules des zones de secours, déployés en nombre, occupaient l’espace.
À 3h du matin, les pompiers étaient toujours à l’œuvre pour circonscrire l’incendie.
Les opérations étaient dirigées par le major Alain Allemand, avec l'appoint d'autres officiers, vu l'ampleur de l'intervention. On comptait des hommes et des véhicules des postes de Ciney, Yvoir, Dinant, Marche-en-Famenne et Namur.
La zone de police Condroz-Famenne est elle aussi intervenue en force, sous la houlette du chef de corps Jean-Pierre Descy.
Le bourgmestre Frédéric Deville et l'échevine Anne Pirson sont égalements descendus sur place.