Condroz: 6 communes pour un parc naturel
Le projet de parc naturel en Coeur de Condroz semble avoir bien pris le chemin de sa concrétisation, mercredi soir, à Hamois.
Publié le 16-01-2022 à 18h17
:format(jpg):focal(457.5x322:467.5x312)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7ZD4UPAJ7BGFNNPS32WL5FRFOA.jpg)
Il y a 20 ans qu’on parle d’un parc naturel en Condroz. Si le projet réussit, il serait, avec celui de Viroin-Hermeton, le second en province de Namur sur les 12 que compte la Wallonie.
On retiendra qu’à ses débuts, le projet rassemblait dix communes. Sept étaient toujours en lice en 2017. Depuis lors, plusieurs études se sont succédé pour aider les conseillers communaux et autres forces vives locales à se positionner. Assesse, Ohey, Gesves, Ciney, Hamois et Havelange sont toujours partie prenante. Somme-Leuze a finalement choisi de se tourner davantage vers la Famenne. Ensemble, les six communes et les GAL ont repris les choses en mains et, aujourd’hui, le projet semble sur de bons rails. Un agenda a été constitué. D’ici, la fin février, des groupes de travail se réuniront dans chaque commune et travailleront sur des sujets tels que: biodiversité et environnement, agriculture et alimentation, énergie et climat, développement rural et socio-économique, mobilité, aspects sociaux et logement et logements sociaux.
Les futurs participants à ces groupes de travail, dont la plupart ont participé à la soirée de ce mercredi, à Hamois, ont été éclairés par le diagnostic présenté par le bureau d'étude pressenti. Cette soirée rassemblant 80 personnes et retransmise en visioconférence a été introduite par Martin Van Audenrode, bourgmestre de Gesves. C'est son homologue d'Havelange, Nathalie Damanet, qui a conclu: "le territoire a beaucoup d'atouts, les Communes sont d'accord sur le projet de parc naturel. Il reste à débattre de la nature des projets, dit-elle terminant sur un vibrant: on est plus fort ensemble."
L’appel à toutes les personnes souhaitant participer aux groupes de travail est lancé. Les idées qui remonteront de ces groupes permettront d’élaborer le dossier de candidature. Celui-ci devrait être présenté en mars en réunion plénière. Une fois validé par les Communes, il sera présenté au SPW en juin. On attendrait alors la reconnaissance du gouvernement du Parc naturel en Cœur de Condroz.