Une nouvelle bière conçue et distribuée à Ciney
Rodrigue et Yorhic ont lancé leur première bière cinacienne, la Boyard. Ils ne comptent pas s’arrêter là. D’autres bières sont à l’essai.
Publié le 12-01-2022 à 17h34
Une nouvelle bière répondant au doux nom de Boyard a fait son entrée dans le paysage cinacien. Elle est le résultat d’expérimentations entreprises pendant le premier confinement par Yorhic Michot, zythologue, et Rodrigue Lopopolo, restaurateur au San Marino. Les deux amis ont d’abord souhaité s’amuser en créant une bière à leur image. L’un l’aime légère, l’autre plus corsée. Le résultat est là, puisque sa teneur en alcool s’élève à 5,9%, entre la pils et la spéciale.
La bière se démarque par ses notes d’agrumes et d’épices, dont les concepteurs ont le secret. Niveau composition, la Boyard c’est deux sortes de houblon, de malt et de levure. Classique.
"De base, l'idée c'était de boire notre propre bière entre potes, avoue Rodrigue. Pour Yorhic, faire de la bière, c'est toute sa vie. Je voulais apprendre aussi donc petit à petit on a acheté du petit matériel, une première cuve. On a commencé à aménager notre local puis le confinement est tombé. On est venu tous les jours ensuite avec quelques personnes qui nous ont conseillés", poursuit-il. "Le but c'est de rester dans le partage de connaissances autour de la bière", ajoute le second.
Dans la région cinacienne, le terme "boyard" est une insulte gentille et familière pour parler de quelqu'un d'un peu bête, malhabile. "À la base, ce nom, c'est parce qu'on s'appelle comme ça entre nous. En faisant des recherches, et on a trouvé que c'était un chevalier prussien", explique Rodrigue. La tête de chien présente sur l'étiquette vise à montrer une figure un peu fantastique et appuyer le côté original de la boisson. Le chien dont il est question porte un costume de noble.
D’autres bières à l’essai
Pour l’instant, la Brasserie belge de Liège s’occupe de brasser leur création en grandes quantités dans des machines plus performantes. À Ciney, ils approvisionnent déjà le San Marino, T’emballe pas, Jardi Hobby, les jardins de Mimi, la Gaillarde. Et depuis peu le petit Delhaize de Beauraing et les rayons de Balleux. Grâce aux Fééries du Parc, ils ont également pu élargir leur réseau et réfléchir à de futurs petits partenariats dans la région du Condroz.
"On a déjà commencé par des indépendants, comme nous. Dans la grande distribution, il faut pouvoir suivre et on ne veut pas vraiment ça. Et puis c'est une bière locale, elle doit s'inscrire dans cette optique-là, dans les commerces et restaurants locaux", développe Rodrigue.
Leur atelier est à présent devenu un laboratoire de recherche où d'autres styles de bières sont à l'essai car le but est de développer leur gamme. "Cette semaine on essaie une IPA et on a déjà une stout au chocolat qui est prête", annonce Yorhic. La stout est une bière brune qui doit son caractère à des graines hautement torréfiées. Une ambrée est également à l'étude.
À terme, les deux amis souhaiteraient créer une micro-brasserie digne de ce nom dans leur ville de cœur. "On voudrait brasser une bière pour les cinaciens à Ciney. Mais pour l'instant ce n'est pas encore possible au niveau des contraintes de production", exprime Yorhic.
Ils réfléchissent également à la possibilité de travailler avec des producteurs de houblon locaux. "Pour l'instant il n'y a que des accords oraux. On ne se met pas la pression", conclut le maître brasseur. Les idées ne manquent définitivement pas.
Dossiers