Un grand projet agri-photovoltaïque
Des panneaux solaires qui ménagent la possibilité de maraîchage et d’élevage, tel est le projet. Sur plus de 40 hectares, à Achêne.
:format(jpg):focal(507x255.5:517x245.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/43E7PZH545CKLDFULUPQJTONPE.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 07h57
Les projets d’énergie verte, à Ciney, on n’est pas contre du tout. Mais l’échevine en charge de cette matière, Laurence Daffe, estime comme la majorité dont elle fait partie (Intérêts cinaciens) que pour les éoliennes, le territoire de la capitale du Condroz a déjà beaucoup donné. Sur ce plan, en gros, on estime que ça suffit.
Par contre, l'idée d'installer des panneaux photovoltaïques dans des champs proches du village d'Achêne séduit a priori l'échevine de l'Énergie. Des contacts sont noués depuis des mois entre la Ville et la société «Ether Energy», basée à Lives-sur-Meuse (Namur). Il ne s'agit pas d'un petit projet. Ether Energy envisage d'installer des panneaux photovoltaïques sur deux parcelles. L'une, baptisée «Achêne 1», fait 26 hectares. Elle se trouve entre l'autoroute E411 et la N97 (route Charlemagne), tout près du village de Taviet. L'autre parcelle visée («Achêne 2») de 16 hectares, est elle aussi située près de l'autoroute, mais à côté du zoning d'Achêne, en prolongation de ce dernier. À cet endroit, explique l'échevine Daffe, le Bureau Économique de la Province de Namur, qui n'est pas contre ce projet, a demandé que l'occupation du sol n'empiète pas temporellement sur un éventuel futur agrandissement de la zone économique. «Le BEP nous a demandé d'être prudents», dixit l'échevine de l'Énergie. Mais il y a de la marge, l'agrandissement du zoning n'étant pas prévu avant un bon moment.
Les partenaires agricoles se manifestent
Répétons-le, rien n’est fait. Mais un processus est engagé, notamment pour la recherche de partenaires. Car on parle ici de projet agri-photovoltaïque. Les panneaux se trouvent en hauteur, ce qui permet une activité agricole, bien sûr adaptée à ces infrastructures. Les promoteurs sont d’emblée à la recherche de maraîchers et/ou d’éleveurs d’ovins. Ils ont rencontré il y a quelques semaines des agriculteurs locaux, auxquels le projet a été présenté. Une dizaine se sont montrés intéressés, dont pas mal de jeunes, nous dit-on chez Ether Energy. Les contacts continuent avec les candidats pour exploiter l’espace entre et sous les panneaux photovoltaïques.
Le processus administratif (dont la demande de permis) n’a pas encore commencé. Mais chez Ether Energy, on se réjouit d’emblée des contacts positifs avec les échevines Laurence Daffe et Anne Pirson.
Si cela se réalise, ce sera une grande première dans la région, tandis que les exemples de champs agri-photovoltaïques restent très rares en Belgique. Contrairement à la France ou au Royaume-Uni.