Six éoliennes qui font du bruit, entre Hamois et Ciney
La saison des éoliennes reprend vie. Avec un penchant pour le Condroz. Avec des projets du passé et d'autres.
:format(jpg):focal(544.5x384.5:554.5x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SHXDWMEESNCMNBLWTNEP3V6E5M.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 22h12
En octobre 2019, le promoteur Luminus lançait l’idée de doter des sites de la commune de Hamois, très proches de Ciney et pas très éloignés des villages d'Yvoir et d'Assesse, d'un parc de six éoliennes. A l’époque, le projet avait été présenté au public à Emptinne. La nouvelle avait fait du bruit. Malgré tout, la réunion s’était déroulée dans le calme, en présence de l’échevine de Ciney, Laurence Daffe.
Un peu plus tard, sur le terrain, des affiches d'opposition avaient fleuri. A Natoye, notamment.
Au fil du temps, le projet a évolué. De six, on est passé à cinq éoliennes, toutes situées sur la commune de Hamois. Ciney a été épargnée. Luminus aurait-il subi une pression? La société a-t-elle voulu éviter d’avoir affaire à un collège? Nous n'avons pas la réponse. L'étude d'incidences lancée en octobre 2019 est terminée et une enquête publique débutera le 23 août prochain. Elle s'étalera jusqu'au 24 septembre en vue d'une demande de permis unique de classe 1.
Le dossier peut être consulté dans les administrations communales à partir du 23 août.
Rappelons le cadre de ce projet. Il s'agit donc d'un parc de cinq machines d'une hauteur portée à 180 m et qui se trouverait à proximité de la N4 à Hamois, section d'Emptinal. Pourquoi Luminus a-t-il choisi cet endroit pour installer un nouveau parc? Parce que cela répond à une volonté de la Région wallonne d'implanter pareil parc près de grands axes de communication. Dans ce cas, la N4. Il y aurait, à cet endroit, un potentiel de production et les distances par rapport aux maisons sont respectées. Les travaux débuteraient en 2022, avait-on déclaré à l'époque et la mise en route se ferait six mois plus tard. On sait que ces prévisions peuvent évoluer et même n'être plus qu'un rêve pour les promoteurs, le dernier dossier à Biron-Ciney en est un exemple, après la décision de la Région de refuser ce projet.
Quelles étaient les principales raisons invoquées en 2019 contre ce projet? La hauteur des machines. On avait trouvé pharaonique la hauteur de 180 m. C'est comme si j'avais la Tour Eiffel dans mon jardin, avait lancé un membre du public. Réponse de Luminus: les machines seraient dotées d'un rotor d'un diamètre de 136 m et produiraient l'équivalent de la consommation moyenne annuelle de 9 000 ménages. Cela éviterait aussi l'émission de 16 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.
Une participation citoyenne pourrait être mise en route à raison de parts de 125€ avec un maximum de 3 000€.
Un rendement de l'ordre de 4,4% avait été évoqué à l'époque. Écolo avait souhaité plutôt la création d'une vraie coopérative et qu'il y ait aussi une part pour la Commune.
Ce projet ne passera pas comme une lettre à la poste, on s’en doute. L'opposition grandit. Emmenée par un gros propriétaire terrien. Qui vivra verra...