Eoliennes à Biron: c’est non pour Ciney et pour Hamois

Réuni ce lundi matin, le collège communal de Ciney a, comme on pouvait le pressentir, rendu un avis défavorable à la demande de permis unique introduite par la société Engie-Electrabel pour son projet éolien à Biron. Le collège de Hamois a pris la même option.

R.P.
Eoliennes à Biron: c’est non pour Ciney et pour Hamois
Une simulation 3D du projet ©ÉdA – 501078735693

Pour rappel, ce projet consistait en l’installation et l’exploitation de cinq éoliennes d’une puissance de 3,5MW et de 150 mètres de haut sur le terrain enclavé entre la N4, la route Charlemagne et la rue du Fau Monin à Biron.

Un projet qui suscitait pas mal de critiques chez les riverains ainsi que des craintes au sein de l’exécutif local cinacien quant à son impact paysager. D’où le test avec ballon mené mercredi passé pour simuler la hauteur et la localisation des éoliennes. Test qui n’a visiblement fait que confirmer ces craintes. A cela s’ajoutent notamment le non-alignement des cinq éoliennes, une pression éolienne jugée déjà suffisante aux abords de la ville. Sans oublier l’opposition formelle du BEP Expansion contre deux des cinq éoliennes dont la localisation était jugée problématique dans l’optique de la future extension du parc d’activités économiques de Biron. De quoi justifier aux yeux du collège communal de Ciney un avis défavorable. Le collège communal d'Hamois, également concerné, a rendu le même avis négatif. Notons que ce ne sont que des avis, c'est au fonctionnaire de la Région wallonne qu'il reviendra de trancher