Le mariage du tourisme et des visites d’entreprises du terroir
«Tourisme et Tradition» reprend ses excursions à la découverte d’entreprises proposant des produits du terroir.
Publié le 23-06-2020 à 06h00
:focal(507x389:517x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WURIR2G5LJEW3BZ3X33KEQN564.jpg)
On connaît peu cette formule touristique initiée, en 2011 déjà, par Fabienne Bister, patronne à l’époque la moutarderie du même nom. C’est dans les locaux de cette entreprise, à Achêne, qu’est basée l’ASBL «Tourisme et tradition». L’association, dont les activités reprennent ce 1er juillet, est toujours présidée par Fabienne Bister.
Pourquoi peut-on parler d’une forme originale de proposition touristique? Parce qu’elle allie le tourisme traditionnel à la découverte d’entreprise. Rien à voir avec le tourisme «casserole», qui flirtait avec de la vente forcée d’objets divers et variés.
Ici, on conjugue, sur une journée, la visite d’entreprises à vocation «terroir» avec dégustations à des visites de sites touristiques. Avec, le midi, un repas du terroir dans l’entreprise ou dans un restaurant du coin.
L’ASBL œuvre aux côtés de 37 partenaires de la région, producteurs locaux et attractions touristiques. Maredsous, les croisières mosanes et chemin de fer du Bocq sont les trois destinations qui émargent au hit-parade des partenaires de l’année 2019. Parmi les producteurs, citons la brasserie de Brogne, à St-Gérard, le domaine viticole du Chenoy, à Emines, le Délice de Marie (fruits) et à Villers-le-Bouillet, la Ferme de la Sauvenière (foie gras), à Hemptinne-Florennes.
15 0000 participants chaque année
Quize circuits thématiques sont proposés, et chaque périple ne dépasse pas les 100 kilomètres.
Le public cible est varié: les groupes de seniors, les écoles, les rallyes touristiques, les grandes familles, les services-clubs ou des entreprises. L’organisation peut accueillir jusqu’à 100 participants.
Depuis 2011, l’ASBL «Tourisme et tradition» a convaincu une moyenne de 15 000 participants par an. Sans compter les 8000 visiteurs que draine à elle seule la Moutarderie Bister, en dehors des circuits thématiques.
Les clients choisissent le circuit et réservent leur car. Le forfait pour la journée se situe entre 30 et 45€ par personne. Demande est faite de réserver au moins un mois à l’avance.
«Tourisme et Tradition» 10, rue du parc industriel, à Achêne info@tourisme-et-tradition.be 0496/437738