Ciney: une culture chouchoutée sous une serre ultra-connectée
Le centre Technobel de Ciney a présenté à la Foire de Libramont un surprenant prototype de serre connectée. Qui peut détecter les maladies.
- Publié le 30-07-2018 à 06h00
:focal(507x362:517x352)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NK5L535GIZCCTN7MIHCTPKND2A.jpg)
Un peu perdus dans le brouhaha de la Foire de Libramont, quelques plants de menthe s’épanouissent sereinement. Les radicelles bien ancrées dans un lit de terreau, le feuillage bien protégé par un tunnel transparent, ces plants n’ont rien à craindre. Ils poussent sous la surveillance d’une serre qui, bardée d’équipements électroniques, s’assure constamment de leur bien-être.
Nous sommes sur le stand de Technobel, le centre de compétences spécialisé dans les métiers de l'informatique basé à Ciney. Le prototype de serre intelligente et connectée qui y est présenté fournit une illustration du potentiel du smart farming, l'agriculture à l'ère digitale. C'est étonnant, suivez le guide…
Planté dans le terreau, un capteur multifonctions relève en continu une série de paramètres: le taux d’humidité, la température ambiante, la luminosité et même, grâce à la conductivité des sels minéraux présents dans la terre, la qualité nutritionnelle du sol.
Transférées via bluethooth vers une carte informatique installée dans un coin de la serre, les données transitent par le cloud pour être consultables sur smartphone ou tablette, de n’importe où. L’application, qui donne aussi les prévisions météo, permet de réagir à distance, au besoin: d’un doigt, on lance l’arrosage automatique, d’un doigt, on allume l’éclairage.
Cette intervention humaine ne sera nécessaire qu’un temps. Le système est auto-apprenant: il retient quelles actions sont utiles dans quelles circonstances, et finira par les engager de lui-même, au bon moment.
Sauver le mojito
La serre est également équipée d’un appareil photo qui déclenche tous les quarts d’heure. L’image est envoyée vers l’application mobile, mais surtout, elle est confrontée à une banque d’images par un système d’intelligence artificielle. Celui-ci peut juger, par comparaison avec des photos de plantes saines et de plantes malades, de l’état de santé de la culture. Si le système identifie sur une feuille de menthe une petite tache qui ressemble fort à la manifestation du mildiou, par exemple, il enverra aussitôt un SMS d’alerte…
Dans le cadre de ce prototype, il y aurait juste de quoi sauver un mojito. Mais à l’échelle d’une véritable culture, c’est une catastrophe qui pourrait être évitée.