La Maison du tourisme arrive
Ciney hébergera bientôt la Maison du tourisme de Condroz-Famenne. En saison, des jeux avec application numérique vont se développer.
Publié le 07-04-2016 à 06h00
:focal(507x262:517x252)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OAE33BQE7FCABBDCWL3JMFG5XU.jpg)
La Maison du tourisme Condroz-Famenne qui regroupe les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze vient d'organiser sa journée partenaires. L'objectif? Permettre aux opérateurs de mieux connaître la région. Notamment en découvrant quelques nouveautés afin de garantir une information de qualité à leurs visiteurs, de faciliter la prise de contact entre les opérateurs touristiques (hébergements, horeca, attractions…) et d'encourager les opérateurs locaux à collaborer. C'est à Gesves qu'a eu lieu la première journée des partenaires de l'année.
Après l’accueil du président Alain Collin, dans les tout nouveaux locaux du Point info tourisme de Gesves, Renaud Étienne a présenté l’aboutissement de ce projet. En cette année où la Région s’est fixé le tourisme cycliste comme thème, des innovations ont vu le jour: les Points jaunes, équivalents cyclistes des points verts de l’Adeps. Les Vallées des saveurs n’ont pas été en reste en éditant une carte des 180 km de balades à deux roues accompagnée de fiches proposant des circuits s’articulant autour du RAVeL entre Ciney et Havelange. Des VTT électriques seront bientôt mis en location à Ciney, en complément aux autres vélos déjà proposés.
Vincenzo Bianca, de la société N-Zone qui a conçu l'application numérique Mes aventures d'Enchanteur (deux balades jeux pour Gesves et Ohey), a détaillé les caractéristiques de ces circuits qui nécessitent l'usage d'un smartphone ou d'une tablette.
À Gesves, Haran, le gardien de l’amulette de saint Donat, vient annoncer à Olibrius que la relique a disparu. Cette amulette protège Gesves et ses habitants des variations climatiques. En rompant cet équilibre, l’avenir du village est en péril. Les traces retrouvées sur place laissent penser qu’il s’agirait d’un coup des trolls, mais aucune certitude ne peut être établie à ce stade… Les participants ont pu tester ce moyen sympathique de faire le tour du village en y admirant l’environnement tant architectural que naturel.
À Ohey, c'est à Goesnes que le jeu se déroule, sur fond de guerre de la vache. On peut retrouver les six aventures d'Olibrius, le héros local, en visitant le site www.mesaventures.be.