La ministre rebrousse chemin
Il vaudrait mieux que vous ne restiez pas ici. C’est, en substance, ce qu’a fait comprendre à la ministre Schyns le bourgmestre de Hamois quand il a vu la voiture officielle arriver sur le site.
Publié le 21-10-2013 à 06h00
:focal(964x382.5:974x372.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7WVQLWZLFNEAVOK2G5IBURT2OA.jpg)
Celle-ci n’a pas demandé son reste et elle a fait demi-tour. Les manifestants l’attendaient de pied ferme. Ils auraient ainsi doublé le poids de leur manifestation. Quelques minutes auparavant, en effet, ils avaient investi le grand chapiteau où devait se tenir la traditionnelle séance académique d’inauguration du parc éolien. Avec force sifflets et pétards. Eneco leur a refusé le micro. Que personne n’a pu employer. Ni Eneco ni manifestants.
Patrice d'Oultremont, président de Vent de raison qui aurait voulu tenir meeting n'a pas pu s'exprimer. Il l'a fait, plus tard, au château de Scy devant un public de privilégiés. Scy, le village que les éoliennes ont défiguré. Du haut du village, on voit les éoliennes enserrer le clocher de l'église du XVIIesiècle, dédiée à St Martin.
Quant au traiteur du Brabant wallon, il aura dû aussi s’en retourner avec ses bonnes choses… À moins que le service d’ordre qui avait appelé en renfort lors de l’invasion des manifestants se soit bien régalé… Pas de petits fours pour les manifestants qui ont dû se contenter d’un sachet de frites prolétaire à la friterie prévue sur les lieux, la manifestation s’éternisant…
M.M.