Eneco satisfait du rendement
Le parc éolien de Pessoux en fonction depuis quelques mois satisfait ses concepteurs, la société Eneco. Son administrateur-délégué, Miguel de Schaetzen, nous a déclaré qu’il était très content du rendement du parc, même si ses détracteurs disent que les machines sont souvent à l’arrêt.
Publié le 21-10-2013 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OFEVXHXCP5HDRIRIUQYJP75MSU.jpg)
Il ajoute : « une éolienne, on voit mieux quand elle est à l’arrêt. » Et ce samedi matin, contrairement à ce qui s’était passé lors de l’inauguration du parc de Sovet-Achêne, elles tournaient bien. « Le parc de Pessoux répond à ce qu’on attendait : la production d’énergie pour 10.000 ménages et permet d’économiser 15.000 tonnes de CO2 par an. L’investissement a coûté 25 millions d’euros. »
«Soixante-quatre de nos éoliennes se situent en Wallonie, continue M.de Schaetzen. Deux autres parcs sont en phase de construction, en Wallonie: à Celles-Pecq et Arlon-Hondelange. Eneco est un producteur mais aussi fournisseur d'énergie. La société compte parmi ses clients 4000 entreprises et 300.000 particuliers. Nous n'avons pas l'ambition de devenir producteur flamand. Nous voulons aussi produire propre.»
L'administrateur-délégué a remercié M.Patrick Dupriez qui a piloté le projet. Selon ce dernier, «il faut écouter les préoccupations légitimes et ne pas sombrer dans le délire.» Ce que certaines personnes qui ont entendu la remarque reprennent de volée et parlent du «délire écologiste».
«L’enquête publique est là pour écouter et entendre les avis. Rarement on a fait autant de consultations.»
Détail comique: dimanche après-midi, le service presse d'Eneco envoyait aux journaux un communiqué titré : « Succès de foule pour l'inauguration du parc éolien de Ciney-Pessoux.»