Pas de vent pour l’inauguration
Terminées en mars, réceptionnées en juillet et inaugurées en septembre, les six éoliennes de Sovet-Achêne attendent le vent.
Publié le 04-10-2011 à 07h00
:focal(545x388.5:555x378.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B42DXVZAORFT3GNA5BUYDGVEQM.jpg)
Depuis leur mise en route, les six éoliennes du parc de Sovet-Achêne sont assez souvent à l’arrêt. Terminées en mars dernier, elles ont été réceptionnées, en juillet. Un laps de temps, dit-on du côté de chez Kyotech, le partenaire de SPE-Luminus (les deux propriétaires des éoliennes) où le vent n’a pas été abondant. À moins de dix kilomètres-heure, les pales restent immobiles. La situation des machines joue aussi un rôle, on a pu le vérifier, à l’occasion de l’inauguration officielle du parc. On voyait les pales des éoliennes du parc voisin de Dinant-Yvoir tourner alors que celles de Sovet restaient quasiment immobiles. Il faut espérer que le vent (pas trop fort quand même) va bientôt venir pour faire en sorte que l’estimation de production prévue d’environ 38 millions de kWH par an soit atteinte, l’an prochain. Le parc de Sovet-Achêne, rappelons-le, est le premier établi sur Ciney, avant un second que la société Air Energy vient de mettre en chantier sur Pessoux, bien qu’il y ait toujours un recours introduit contre son implantation. Ce parc de Sovet-Achêne a aussi dû souffrir trois recours pour finalement être accepté plus important et plus puissant.
Le soutien des mandataires
En présentant cette réalisation en compagnie des deux partenaires, le bourgmestre de Ciney, M.Milcamps a relevé que pour qu’un projet atteigne son but, il faut que les mandataires le souhaitent aussi. Une évidence liée à la réussite ou non d’un projet.
Ce fut le cas pour ce parc décidé il y a huit ans par l'ancienne majorité MR-PS et continué par l'actuelle majorité PS-cdH-Écolo. Tous les partis politiques en présence à Ciney ont donc bien supporté le projet. Qu'en retireront les citoyens, outre les agriculteurs qui ont cédé du terrain et en sont rétribués ? En argent sonnant et trébuchant, rien.
La Ville a eu une compensation: les partenaires interviendront dans la création, dans un rayon de 5km, sur un terrain de 2ha au moins et d’un seul tenant, de friches sauvages accueillantes avec creusement de pièces d’eau et plantation de haies.
Le tout étant destiné à compenser la diminution de l’intérêt écologique de la zone. Le site à aménager se situera à Vincon. C’est un terrain communal repris légalement à un fermier.
Et puis, pour reprendre les termes de l’échevine, MmeCamus, s’exprimant lors d’un conseil communal, ce projet va rapporter un pactole.
Elle parlait d’un loyer forfaitaire et unique de 325 000€, pour la période s’étalant entre le 1ermai 2010 et le 31décembre 2030 puis 16 250€ par an, en cas de reconduction d’un bail de 10 ans.¦